Le 30è salon Mahana-Lyon vient de fermer ses portes à la Halle Tony Garnier (5, 6 et 7 mars 21010) avec une affluence en quête de soleil,  dans cet hiver qui n’en finit pas.

Les Bouches du Rhône - La Provence, invité d'honneur de l'édition 2010 de Mahana Lyon.

Près de 28 000 visiteurs ont découvert les offres de 300 exposants et plus particulièrement  celles des Bouches-du-Rhône/ La Provence, invitées d’honneur de cette édition anniversaire. Marseille, capitale européenne de la culture, la Provence et la Camargue, si proches de Lyon et parfois si éloignées dans le cœur des lyonnais. N’oublions pas que la Capitale phocéenne sera en 2013 Capitale européenne de la culture.

Pour répondre à la demande des visiteurs, Mahana  2010 s’est inséré dans le carnet de voyage des touristes, toujours en recherche de nouveautés culturelles, avec le thème Culture et patrimoine.

Notons que la gastronomie fait partie intégrante du patrimoine et de la culture d’une région comme d’un pays étranger. C’est aussi pour cette raison que bon nombre de destinations présentent leurs spécialités gourmandes, du foie gras de l’Aveyron à la corne de gazelle du Maroc, qui annonce une nouvelle liaison directe Royal Air Maroc , Lyon Saint-Exupéry, Agadir depuis début février.

A moins de trois heures de Lyon en avion direct avec Royal Air Maroc, Agadir se présente comme l'une des sept plus belles baies du monde !

Rhône-Alpes, la région où il fait bon vivre, ne manque pas quant à elle de décliner son offre autour du thème porteur de l’eau. Rhône-Alpes Tourisme met en avant  ses spas, ses thalassos et son impressionnant Bar à eau animé sans modération par un véritable « Eau-nologue » travaillant pour le compte de l’Institut National du Goût. Le stand Balineae Rhône-Alpes a même justement un trophée au cours de cette manifestation, au même titre que l’Irlande et le Limousin.

Balineae Rhône-Alpes vient de recevoir un trophée pour la qualité et l'originalité de son stand

N’oubliez pas le guide !

Futée, l'équipe du guide éponyme !

Un clin d’œil au passage à nos confrères du Petit Futé, symbole du voyage avec le guide du Routard, qui viennent de mettre en ligne un nouveau site Internet interactif.

Le Petit Futé virtuel vous permet de rechercher par ville ou parpays le gîte, l’hôtel ou le restaurant qui répond à vos attentes.(ossibilité des poster des commentaires modérés.

Dans la série des guides Petit Futé il faut louer les City-Trip. Une nouvelle collection de véritables petits condensés d’informations à moins de 6 €, faciles à utiliser et surtout à mettre dans la poche, en voyage.

Ces derniers viennent en complément des guides traditionnels dont le nombre et les destinations ne cessent d’augmenter d’année en année.

Un salon animé et chaud !

Animations, dédicaces, rencontres, initiations, conférences, comme projections de films ont complété le tableau des animations d’une manifestation qui a créé pour la première fois un espace virtuel et un coin des bonnes affaires.

Si le soleil des Îles a amené un agréable coup de chaud à l’ambiance sur le salon, un autre coup de chaud moins agréable a atteint les responsables de quelques exposants, créant ainsi une ambiance maussade !

Ainsi, les responsables du stand Israël ont tout simplement fait décrocher avec des termes et une attitude peu amènes la superbe exposition photographique de René Gastineau accrochée aux cimaises du stand de l’excellente librairie Raconte Moi la Terre, au motif qu’elle présentait le mur* et nuisait à l’image du pays.

Cette très belle exposition en noir et blanc issue de cinq séjours à Jérusalem, entre 2003 et 2007 du photographe de reportage permet de découvrir le patrimoine et la culture de cette cité, ses habitants, leurs croyances mais aussi leurs doutes et leurs craintes au quotidien à côté d’un mur de 730 kilomètres de long.

Sur les cimaises de Raconte-Moi-la-Terre, l'exposition sur Israël

Jusqu’à preuve du contraire, un photographe est un artiste  qui a le droit de s’exprimer avec son œil, son objectif et ses bromures. Il me semble donc inadmissible que ces personnes aient procédé de la sorte. Le fond est une chose, la forme en est une autre, surtout en fin de seconde journée du salon!

La réalité est ainsi ! Et si la couleur de leur stand ne m’avait pas plu, l’aurait-il repeint à ma demande ?

Autres lieux, autres tensions entre  entre Chypre et la Turquie qui ont émaillé la bonne humeur de l’évasion des voyages.

Heureusement que Clochemerle n’avait pas de stand !

Soyez rassurés l’ambiance, peut-être un peu moins euphorique que les années précédentes, était au rendez-vous malgré tout. L’évasion est toujours une excellente thérapie par temps gris, même sur catalogues. A ce propos, il faudra sans doute un jour que les voyagistes trouvent une solutions pour remplacer par du virtuel les tonnes de plaquettes distribuées !

Michel Godet

Pour retourner sur le site de www.lyon-saveurs.fr    Cliquez ici


* La barrière de séparation israélienne est une construction en Cisjordanie en cours d’édification par Israël depuis l’été 2002, sous les noms officiels de « גדר ההפרדה -Geder HaHafrada » en hébreu (littéralement: grillage de séparation), ou de « clôture de sécurité » (« security fence »). L’objectif déclaré de cette mesure est de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien.

L’existence et le tracé de cette construction, longue de plus de 700 km et incluant plusieurs grands blocs de colonies israéliennes en Cisjordanie, sont controversés sur des aspects politiques, humanitaires et légaux (D’après Wikipédia).


Pour vous abonner gratuitement, entrez votre adresse mail ci-dessous:

Vérifié par Lyon-Saveurs.fr