Thomas Ponson a ouvert son restaurant il y a huit ans maintenant. Il se rappelle encore avec nostalgie de cette époque où l’équipe au complet ne comptait que trois personnes ! Depuis, cet ardéchois d’origine (Cornas) a fait son chemin, consacré ce dimanche 21 mars sur France 3 par l’émission Goûter Voir (11h 33) d’Odile Mattei.
A 35 ans, que de chemin parcouru depuis son apprentissage chez Michel Chabrand (Pont-d’Isère), le Negresco, Léon de Lyon (avec Jean-Paul Lacombe et Joseph Violat) ou encore Jean-Christophe Ansanay-Alex (L’Auberge de l’Île Barbe).
Carré d’As !
Toujours aussi discret que modeste, il dirige maintenant quatre établissements gourmands rue Laurencin qui, si ce trend continue, pourrait se voir rebaptisée très bientôt rue Thomas !
Son restaurant des débuts Chez Thomas, avec une cuisine des saisons reconnue par le célèbre Guide Rouge
Le Comptoir de Thomas, qui met à l’honneur plancha, rôtissoire et bar à vins
Le Café Thomas, un bar à tapas & pinchos et tout dernièrement un lieu magique, la Réserve.
Dans un décor et une ambiance des plus agréables, avec une cave sur gravier conditionnée, cette épicerie fine propose des vins, des dégustations, des produits à emporter et surtout un espace privatisable d’une haute tenue.
En peu de temps, le chef a réussi à créer un esprit Thomas dans ses quatre maisons dont les maîtres mots sont simplicité, qualité des produits, belles cuissons pour la satisfaction de ses clients. Qui l’eut cru !
Il sait aussi périodiquement animer la gourmandise qu’il propose avec des menus à thème (truffes, gibiers …) ou encore des soirées œnologiques.
Pour vous mettre l’eau à la bouche et en appétit, quelques plats:
* l’agneau du Boubonnais en trois cuissons (côtelette juste grillée avec son jus, gigot et épaule en pastilla au raz el hanout)
* les filets de rougets barbets bretons tiédis simplement rôtis sur la peau présentés avec une niçoise de légumes croquants au citron confit, des fenouils émincés et une salade verte. Un plat d’inspiration marocaine à n’en pas douter.
* ou encore un risotto gourmand avec ses écrevisses poêlées minute à la plancha ….
Alors, bloquez vite votre dimanche 21 mars prochain à 11h 33.
Pendant 22 minutes, Odile Mattei dans son émission Goûter Voir vous fera découvrir une des valeurs montantes de la gastronomie lyonnaise.
Thomas Ponson fait partie des Toques Blanches Lyonnaises, présidée par le chef Christophe Marguin, mais il est également l’un des membres fondateurs de la nouvelle association les Gueules de Lyon.
Née l’année dernière, cette association regroupe huit restaurants lyonnais, installés dans huit quartiers différents et dont les chefs propriétaires ont pour philosophie de proposer une cuisine de qualité avec un excellent rapport prix-qualité.
Qui plus est, cette bande d’amis sait que le travail n’est pas la seule motivation de la vie !
Michel Godet
Pour retourner sur le site de Lyon-Saveurs : Cliquez ici
Le Carré d’As de la rue Laurencin (en face du Musée des Tissus) http://www.restaurant-thomass.com
Ouvert du lundi au vendredi soir
6 rue Laurencin Lyon 2è Téléphone: 04 72 56 04 76
Comptoir Thomas
3 rue Laurencin Lyon 2è Téléphone: 04 72 41 92 99
Café Thomas
1 rue Laurencin Lyon 2è Téléphone: 04 72 16 28 64
La Réserve de Thomas
8 rue Laurencin Lyon 2è Téléphone: 02 72 56 04 76
Fidèles depuis ses débuts, il reste notre restaurateur préféré à Lyon. Cuisine imaginative, délicieuse et de grande qualité !!
Juste la bonne adresse à se faire passer……..
Bonne table, accueil chaleureux, déco sympa… du restaurant au bar à tapas
incontournable sur Lyon
A très bientôt sans doute.
Brigitte H
Bonjour,
J’ai pu goûter la cuisine de Thomas Ponson lors de l’inauguration du sentier de Découverte des Coteaux à Cornas en octobre 2009.
Un seul mot: exellent.
Elios Bernard Giné, Maire de Cornas.