Le salon du chocolat de Lyon ouvre ses portes du 11 au 13 décembre 2022 à la Cité internationale de Lyon après deux années d’absence, suite à la Covid 19.
Un joie emplie de gourmandise pour tous les aficionados de ce mets qui s’y sont précipités dès l’ouverture du salon.
Certes, cette année, ils n’ont pas retrouvé le chocolatiers de renom que sont Bernachon, Bouillet, Sève, Patouillard… absents sans doute pour une raison inconnue… du moins des visiteurs.
Néanmoins, nombre de stands sont présents pour présenter et même parfois faire déguster leur production. Ainsi le stand de François Pralus de ses chocolats et autres barres infernales (une tuerie !) et de ses fameuses brioches Praline n’a jamais désempli.
Notons aussi le stand de la librairie lyonnaise In Cuisine qui propose pléthore de livres gourmands avec le sourire de Marianne en plus !
Et puis nous avons découvert avec bonheur une excellente et récente initiative Helvète. Nos amis suisses ou plus exactement les genevois proposent pour la somme de 30 francs suisses un Choco Pass gourmand.
–
(Pitch officiel Genève Tourisme) : Visitez Genève à votre rythme et poussez la porte des plus grands chocolatiers genevois pour déguster les spécialités les plus savoureuses.
Le Choco Pass est un merveilleux moyen de parcourir la ville tout en découvrant le savoir-faire unique des chocolatiers locaux.
Votre Choco Pass s’active dès votre passage dans la première chocolaterie et vous donne droit à une assiette dégustation chez les chocolatiers de votre choix présents dans la liste ci-dessous. L’assiette sera différente en fonction de la chocolaterie que vous visiterez, par exemple vous dégusterez les célèbres pavés genevois chez Stettler tandis que de délicieuses truffes vous seront présentées chez Sweetzerland. Pour les enfants en possession du Choco Pass Kids, l’assiette sera adaptée avec une surprise pensée pour les petits !
Pour cette somme modique, au regard de l’offre, vous pourrez dans Genève intra-muros vous rendre chez 7 chocolatiers (au maximum) pour déguster leur chocolat chaud ou leur chocolat et autres bonbons de chocolat.
Ne dit-on pas que la confédération Hélvètique est aussi l’un des grands pays du chocolat ?
Et puis Genève en voiture, mais aussi avec le train est vraiment toute proche de Lyon. N’est-il pas ?
N’oublions pas non plus les animations pâtissières et autres pastry-shows, ains que l’espace proposé par la région Auvergne Rhône-Alpes sur la formation des jeunes et futurs professionnels.
–
Last, but not least c’est bien le défilé de robes confectionnées ou décorées en partie avec du chocolat qui est toujours l’attraction majeure de cet incontournable salon gourmand qui fête cette année 2022 ses dix ans !
–
Michel Godet Rabelais TV
Tarif
Adulte 12€
Enfant 3 à 12 ans 5€
Horaires
Le Salon est ouvert tous les jours de 10h à 19h.