Les Editions M&G sont heureuses de vous annoncer la sortie de leur dernier ouvrage:
« Les secrets gourmands de la volaille de Bresse, sous l’égide de la confrérie des Poulardiers de Bresse ».
–
–
Cet ouvrage se veut une ode à celle qui a été longtemps la seule volaille en appellation, mais à ce jour toujours la seule* en AOP. Avec son plumage blanc, ses pattes bleues et sa crête d’un rouge étincelant, la tricolore volaille de Bresse reste et restera ce qui se fait de mieux dans le genre avec ses quatre acceptions toutes de Bresse: poulet, poularde, chapon et dinde, dans les départements de l’Ain, la Saône et Loire et le jura.
Des qualités indissociables et synonymes de mets de prestige mis en exergue chaque année lors des fameuses Glorieuses de Bresse (Montrevel, Louhans, Pont de Vaux et Bourg en Bresse), ainsi que sur les tables de fête. Et ce n’est pas le chef triplement étoilé et toqué Georges Blanc (MOF), également président de l’interprofession (CIVB), qui nous démentira.
Pour revenir à l’ouvrage, classé dans la catégorie Beaux Livres, il nous présente en 136 plage illustrées, l’histoire de la volaille de Bresse, celle des premières foires de volaille grasses (1862 à Bourg-en-Bresse, 1863 à Louhans…), mais aussi 60 recettes fournies par des chefs de renom, d’autres moins prestigieux mais tout aussi gourmands, ainsi que par des amateurs éclairés, sans oublier les éleveurs, indispensable maillon de la chaîne.
Ces 60 recettes de volailles, vibrent ainsi en résonance avec les 60 ans de la Confrérie des Poulardiers de Bresse qui présente cet ouvrage, dans lequel elle narre son histoire depuis sa création à nos jours. Une histoire du reste intimement liée à celle de la volaille de Bresse.
Elle qui en est le fer-valoir tout au long de l’année du Marché de Rungis aux diverses foires, salons gastronomiques et autres manifestations gourmandes.
Avec ces recettes, vous bénéficierez à l’aube des fêtes de fin d’année d’un livre utile, mais aussi indispensable pour décrypter celle qui demeure :
la Reine des volailles, la volaille des Rois… »
et dont la devise est
Le Bon vin fait liesse, quand la volaille est de Bresse !
–
Les secrets gourmands de la volaille de Bresse
Préfaces de Georges Blanc et Pierre Bonte
Le mot de la faim par Michel Godet (Rabelais TV)
Sortie officielle le 26 novembre 2022, lors du Chapitre d’automne de la Confrérie à Louhans (71)
140 pages. – 970 grammes – 29,00€
Format 25 x 25 cm
Editions M&G (GSM 06 07 61 40 40) – Collection Gastronomie & Gourmandises
Bleu Blanc Rouge ou Bleu Blanc Bresse !
- La volaille du Bourbonnais est à présent bénéficiaire de l’appellation AOC, certes avec un cahier des charges plus contraint. Son dossier AOP est en instruction.