L’éclat dans tous ses états… gourmands !

C’est sur les quais de Saône que se love depuis décembre dernier le restaurant l’Eclat (nom d’un bateau privé sur la Côte), avec à sa tête le jeune, discret et volontaire chef Vincent Leleu, Franc-comtois d’origine. Malgré son jeune âge (2( ans), son parcours a tutoyé les étoiles, pour ne parler que de celles de Gordon Ramsay au Trianon Palace (Versailles) ou celle de son mentor doubiste, Christian Pilloud.

L'Eclat Vincnet Leleu ©Godet_0049

Ses valeurs se nomment la rigueur, le produit, les poncifs de la cuisine traditionnelle française, sans omettre une pointe d’innovation, le tout avec une belle sélection de fournisseurs. Autant dire, une véritable cuisine qui sait se revisiter basée sur le tryptique, sélection de produits de qualité, cuisson précise et assaisonnement juste comme il faut.

La petite salle 32 couverts se veut agréable avec une touche de « rétro-modernitude » style années cinquante, une cave à vins fort bien achalandée

et surtout une cuisine visible.

Sous la houlette de Corinne Rigal, le service est souriant, diligent et discret pour proposer à la clientèle des assiettes joliment présentées dans une belle vaisselle.

Le chef sait mettre en valeur ses plats, notamment en les éclairant parfois avec une éphémère, mais originale, brume de glace carbonique.

Débutons ainsi avec une bonite à cru en livrée d’une fraîche émulsion de concombre mentholée. Agréable mise en bouche qui se poursuit avec un petit dos de rouget confit maïs et nectar de Cazettes, recouvert par une sauce bouillabaisse qui pourrait être moins prégnante, afin de faire ressortir davantage les saveurs halieutiques. Très jolie présentation et gourmandise avérée.

Quand bien même les produits carnés sont à la carte, continuons par un cabillaud bien relevé à la cuisson précise, magnifié par un superbe jus, une mini-carotte al dente, des cèpes et artichauts également al dente, histoire de faire ressortir les saveurs.

Acidulée le brin de rhubarbe vanillée et son sorbet kiwi rafraîchit la bouche pour des abricots du Roussillon rôtis au miel, glace fromage blanc huile d’olive et sésame noir torréfié.

Ajoutons aussi de belles associations mets et vins (Vins de Vienne…) pour des agapes encore plus gourmandes.

A n’en pas douter et  en très peu de temps le chef, tout en se cherchant encore, a déjà pris ses marques dans son restaurant l’Eclat, aidé en cela par son parrain, le groupe TGL, qui le soutient financièrement.

 

Michel Godet

 

13 quai de la Pêcherie

Lyon 1e

Téléphone : 04 72 02 00 30

Ouvert midi et soir  du mardi au samedi

 

Menus de 30€ (le midi) à 75€