Lyon, Métropole, Rhône et région: l’ambroisie est arrivée !

Communiqué officiel de:

Les pollens d’ambroisie face au feu !

Alors qu’un grand incendie touche le département du Var cette semaine avec des milliers de pompiers mobilisés (bravo à eux), un peu plus au nord de cet incendie (le long de la vallée du Rhône), l’ambroisie est en pleine floraison et libère ses pollens allergisants ! Le risque d’allergie associé restera élevé à très élevé le long de la vallée du Rhône (surtout dans le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Vaucluse et le nord du Gard) ainsi que dans la Nièvre et l’Allier avec des concentrations de pollens d’ambroisie dans l’air qui seront modérées ces prochains jours et qui gêneront de plus en plus les allergiques. Le risque d’allergie sera moyen dans l’Ain, la Loire, la Haute Loire, la Savoie et sera faible ailleurs.

Agir contre l’expansion de l’ambroisie est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de toutes et tous ! Il est encore temps de détruire l’ambroisie avant qu’elle ne libère tous ses pollens ! Lors de vos vacances, apprenez à la reconnaitre, arrachez-la ou signalez-la sur la plateforme signalement ambroisie www.signalement-ambroisie.fr

Archives ©Michel Godet dans le département du Rhône

Les armoises continuent leur floraison sur tout le territoire, mais leurs pollens gêneront les allergiques principalement lors des balades à la campagne avec un risque d’allergie de niveau faible.

Les concentrations de pollens de graminées, de plantain et d’urticacées (orties) repartent légèrement à la hausse avec des conditions météorologiques favorables mais un risque d’allergie qui ne dépassera toutefois pas le niveau faible à moyen sur l’ensemble du territoire.

Le temps s’annonce bien ensoleillé, chaud et venteux ces prochains jours sur une grande partie du pays et notamment dans les départements où on retrouve beaucoup d’ambroisie. Ces conditions météorologiques favoriseront la dispersion des pollens dans l’air et seules les rares averses orageuses annoncées notamment ce week-end pourront venir apporter un peu de répit aux allergiques.

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : suivez vos traitements et consultez votre médecin en cas de symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet, rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

(Mis à jour le 20 août)

 

Le risque d’allergie sera élevé à très élevé pour les pollens d’ambroisie le long de la vallée du Rhône dans les départements fortement infestés que sont la Drôme, l’Isère, l’Ardèche, le Rhône et une partie de l’Allier. Dans les zones moins infestées, le risque d’allergie sera faible à moyen.

Sur ma propriété : je l’arrache !

Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache !

Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *