Communiqué officiel – POINT SUR LA GREVE DES CANTINES DANS LA VILLE DE LYON

Lyon, le jeudi 15 novembre à 19h00

A l’issue des négociations, la grève d’une partie des personnels du secteur éducatif s’achève aujourd’hui.

L’ensemble des restaurants scolaires seront à nouveau ouverts dès demain, vendredi 16 novembre. A noter : un seul des deux repas froids, servis lundi et mardi, sera facturé. Par ailleurs, les repas annulés sur l’ensemble de la période ne seront pas facturés.

La Ville de Lyon poursuit la mise en œuvre de mesures visant à assurer les remplacements et à prévenir l’usure professionnelle tant en améliorant les conditions de travail, qu’en facilitant la mobilité professionnelle des personnels.

————————-

Lyon, le 13 novembre:

Pour la Ville de Lyon, l’essentiel est de permettre aux parents de pouvoir s’organiser malgré la fermeture d’une partie des restaurants scolaires : 51 des 117 restaurants scolaires annoncés  pour jeudi. Ainsi, les familles peuvent dès ce jour retrouver sur www.lyon.fr ou auprès de Lyon en direct – 04 72 10 30 30 – les informations relatives aux cantines fermées.

Après 6 rencontres avec l’intersyndicale, entre le 24 octobre et le 14 novembre, des réponses concrètes et sérieuses ont été proposées pour chacun des points soulevés. Parmi celles-ci, le recrutement de 20 agents à temps complet d’ici fin 2012 pour remplacer les absences longues ou les congés maternité.

Avant le mouvement de grève, un travail d’audit et de réorganisation à long terme du secteur éducatif avait été engagé. Il se poursuivra afin de revoir plus globalement le système de remplacement pour absence de longue ou de courte durée des agents.

Plus généralement, la Ville de Lyon s’est donnée comme priorité la prévention de l’usure professionnelle de ses personnels, dans un contexte national d’allongement des carrières. La Ville met particulièrement l’accent sur l’accompagnement à la mobilité interne et à la reconversion professionnelle, grâce à un dispositif de suivi personnalisé.