Lyon : le bouchon Le Jura c’est fini !
Depuis plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois, il bruissait entre Rhône et Saône que le Jura était à vendre, sur fond de Covid 19, conjoncture, personnel…
Actuellement tenu par la mère, Brigitte Josserand, et son fils, Benoit, tous deux aux affaires depuis le décès du père, Henri.
–
Une information qui tombe peu de temps après l’annonce de la transmission du bouchon « Chez Hugon » par Arlette Hugon à celle qui était à ses côtés depuis plusieurs années…
Le monde lyonnais des bouchons est en mouvement. Un monde qui compte moins de dix véritables bouchons, mais quelques trois associations…
Les authentiques bouchons lyonnais
Les bouchons Lyonnais
Les véritables bouchons de Lyon !
–
Archives Michel GODET Claude Roche, les Josserand fils et mère, Ch. Marguin lors de la remise du Mérite agricole à Brigitte.
C’est en effet le 1er octobre 1974, qu’Henri et Brigitte Josserand, fils de boulanger et fille de commerçant agricole, reprenent l’affaire, créé en 1867.
Dans la catégorie des authentiques bouchons lyonnais, pour n pas dire des véritables Bouchons de Lyon, le Jura est une véritable institution au même titre que le Café des Fédérations par exemple.
Capture d’écran du site du Jura DR
Une page se tourne don au Café du Jura selon le communiqué lapidaire reçu ce jour :
Dès le mois d’octobre, nous n’aurons plus le plaisir de vous accueillir au sein de notre bouchon.
En effet, nous avons décidé de passer la main.
Après 49 ans passés dans sa cuisine, ma mère Brigitte prend une retraite bien méritée.
Quant à moi, son fils Benoît, je n’ai pas souhaité continuer l’aventure car d’autres projets professionnels et de vie m’attendent.
Nous laissons, le café du Jura entre de bonnes mains et une belle équipe reste en place avec laquelle nous partageons des valeurs communes : authenticité, partage, passion des bons produits locaux.
Nous souhaitons une belle réussite à nos repreneurs M. Daniel Mouton et M Edouard Baudin (déjà propriétaire du bouchon le Val d’Isère), qui à n’en pas douter, sauront préserver l’âme du Café du Jura : qualité, accueil, tradition, etc
Merci à tous pour votre fidélité toutes ces années et les liens amicaux que nous avons pu tisser.
Brigitte ‘« la Mère » et Benoît » le fils. »
Pour mémoire, Le Café du Jura sera repris, en octobre, par Daniel Mouton et Edouard Baudin (déjà propriétaires du bouchon Le Val d’Isère, rue de Bonnel, dans le 3e).