Depuis Mercredi 28 septembre jusqu’à ce dimanche 2 Octobre, Lyon accueille un véritable village alsacien place de la République, avec son tourisme et sa gastronomie.

L’idée pour ce « road-trip » alsacien est simple: s’afficher dans toutes les villes desservies par un TGVdepuis l’Alsace.

Lyon fait partir de ces villes; elle est même la seule à relier Strasbourg à Lyon en direct, sans passer par Paris.

Cinq jours durant, la place de la République va donc bruisser aux sons de l’Alsace authentique, sans oublier ses saveurs. Les deux villes ont beaucoup de points communs a insisté Philippe Richert, le Président du Conseil régional d’Alsace, par ailleurs Ministre en charge des collectivités régionales auprès du Ministre de l’intérieur, lors de l’inauguration du village mercredi soir.

Peu de temps après l’ouverture et avant même l’inauguration, le village a connu une belle affluence, non seulement de curieux, mais aussi de passionnés de l’Alsace. Quant au show culinaire, il fait salle comble à chaque séance.

Et puis, n’y a-t-il pas d’excellents rapports entre Strasbourg, capitale européenne et Lyon qui se veut internationale ? S’il n’y avait qu’un seul point commun, on pourrait parler de la gastronomie, l’Alsace ayant aussi à son actif de très belles tables et d’excellents produits du terroir.

Cerise sur la gâteau, le 11 décembre prochain les deux métropoles seront reliées par le TGV Rhin-Rhône. Lyon et Strasbourg seront alors à 3 heures 40  l’une de l’autre et plus tard à 2 heures lorsque la LGV (Liaison à grande vitesse) sera totalement opérationnelle entre les deux métropoles.

Mercredi 28 septembre 20111: J-74 !

Strasbourg n’en est pas à son coup d’essai avec ce genre de manifestation, qu’elle a déjà déclinée à Paris, Rennes et dans de nombreuses villes européennnes. A Lyon, c’est donc du 28 septembre au 2 octobre, place de la République.

Plus d’une vingtaine de maisonnettes, comme autant de fenêtres ouvertes sur l’Alsace, vont mettre à l’honneur tous les attraits de la région et principalement la gastronomie et le tourisme.

Artisans culinaires, vignerons, savoureux produits à déguster sur place, bière, kougelhopf, tarte flambée, pain d’épices, foie gras et bien sans oublier les Grands Vins d’Alsace.

L’association des Etoiles d’Alsace, dispenseront des cours de cuisine et feront découvrir les secrets de la plus petite région de France,.

Trois mois avant les marchés de Noël, l’artisanat alsacien présentera  poteries de grès au sel, kelsch, décorations de Noël 100% alsaciennes…

De son côté une créatrice textile mulhousienne présentera ses créations ethnic’chic et animera des ateliers de sérigraphies à la suite desquels les visiteurs pourront repartir avec leur vêtement siglé !

De nombreuses animations musicales ponctueront ces 5 jours de fête.

Le jazz – rock manouche déchainé des Dessous de la Vie et les mélodies entrainantes des Garçons Trottoirs transporteront les mélomanes dans un univers de cadence endiablée, tandis que le groupe d’art populaire de Berstett fera revivre la magie des traditions alsaciennes.

MG

NB cette opération initiée par le Comité régional de tourisme représente un budget de 200 000€ environ. La ville de Lyon, représentée par Roland Bernard, lors de l’inauguration s’est promise de faire le même type de manifestation à Strasbourg très prochainement. Un match retour …

Ouverture au Public

Ÿ Mer. 28 Septembre : de 17h à 20h

Ÿ Jeu. 29, Ven. 30 Septembre et Sam. 1er Octobre : de 10h à 20h

Ÿ Dim. 2 Octobre : de 12h à 19h

Découvertes gourmandes… selon les chefs alsaciens

Percer les secrets de la gastronomie alsacienne

Riche, subtile et variée, la cuisine alsacienne est une cuisine originale et d’une grande saveur. Ses ingrédients de base, tirés de recettes du terroir, la font briller bien au-delà de ses frontières.

Tous les jours, le village accueille plusieurs démonstrations de cuisine d’une heure chacune, qui livrent tous les secrets de la gastronomie alsacienne.

  • Jeudi 29 et Vendredi 30 Septembre : à 11h, 13h et 15h.
  • Samedi 1er Octobre : à 11h, 13h, 15h et 17h30.
  • Dimanche 2 Octobre : à 12h30, 15h et 17h30.

Cours de cuisine :

Jeudi 29 Septembre :

Hubert Maetz (le Rosenmeer), Olivier Nasti (Le Chambard) et Marco Arbeit (L’auberge Saint Laurent)

11h : émulsion de pomme de terre ratte aux champignons des bois et pimprenelle  (Le Rosenmeer) – 13h et 15h : Poisson du Rhin à la manière d’Olivier Nasti  (Le Chambard) –  Poêlée chaude de  foie gras de canard, coings dorés d’Alsace, éclats de noix et copeaux de « büraspack » (L’Auberge Saint-Laurent)

Vendredi 30 Septembre :

Didier Lefeuvre ( Le Maximilien) et Emile Jung (ancien chef au Crocodile)

11h : Noisette de chevreuil aux épices, jus de betterave rouge, butternuts et fruits de berewackas (Le Maximilien) – 13h et 15h : Royale de cresson aux cuisses de grenouilles  (Emile Jung) – Noisette de chevreuil aux épices, jus de betterave rouge, butternuts et fruits de berewackas (Le Maximilien)

Samedi 1er Octobre :

Franck Mischler (Etoiles d’Alsace) et Daniel Floranc (Etoiles d’Alsace)

De 11h à 17h30 : Samossa choucroute gambas et condiments mangues curry (Le Cerf) – Royale de petits pois, foie gras et émulsion au lard paysan (L’Auberge du Cheval Blanc à Lembach) – Persillé de paleron de bœuf au foie gras de canard, salade d’herbes (Le Buerehiesel) – Cassolette d’escargots aux cèpes (Daniel Floranc)

Dimanche 2 Octobre :

Franck Mischler (Etoiles d’Alsace) et Daniel Floranc (Etoiles d’Alsace)

De 12h30 à 17h30 : Samossa choucroute gambas et condiments mangues curry (Le Cerf) – Royale de petits pois, foie gras et émulsion au lard paysan (L’Auberge du Cheval Blanc à Lembach) – Persillé de paleron de bœuf au foie gras de canard, salade d’herbes (Le Buerehiesel) – Cassolette d’escargots aux cèpes (Daniel Floranc).


Fer de lance du tourisme alsacien, musées, villes et villages, patrimoine, nature seront les points forts d’un rendez-vous touristique, dont le seul but sera de vous donner envie d’aller faire un tour.