Lyon: 6 nouveaux Disciples Escoffier International et 2 Espoirs !

Les Disciples d’Escoffier International, délégation Grand Lyon Ain Loire, viennent de tenir leur chapitre de rentrée et 6e du nom  au restaurant La Mère Léa, dont le chef Luca Sangiuliano est lui même membre.
Capture d’écran 2020-09-22 à 20.22.45
Cette manifestation s’est déroulée selon le protocole sanitaire actuel en toute convivialité et surtout s’est terminée par une très belle dégustation réalisée par les équipes de la Mère Léa, Luca Sangiuliano en tête !.
Un coup de chapeau à Bernard Corbignot (MOF) et sa présidente d’épouse qui avaient mis sur pied cette sympathique manifestation avec leur bureau.
Notons aussi que les Disciples ne font pas que promouvoir l’esprit Escoffier et la gastronomie sous tous ses aspects, ils font montre également de grandes valeurs caritatives, comme le démontre les actions qu’ils entreprennent régulièrement.
DSC_0278

Le masque est enlevé un instant pour la photo ! ©Godet

Intronisations:

Les intronisés qui ont reçu l’écharpe rouge après avoir prêté serment
–     Christophe GEOFFROY
–     Arnaud LANGUILLE
–     Romain GIFFARD
–     Jacky JEANNE-ROSE
–     Andy CHIEN
–     Florian QUENTIN
plus les deux jeunes Espoirs qui ont reçu l’écharpe orange:
–     Marie Lou LE DU
–     Louis DUPUY ROUDEL
DSC_0241

Les intronisés ©Godet

Capture d’écran 2020-09-22 à 20.29.32

Les Objectifs des Disciples Escoffier

Auguste Escoffier fut le premier cuisinier à devenir Chevalier puis Officier de la Légion d’Honneur. « Cuisinier des Rois, Roi des Cuisiniers », il fut un précurseur dans de nombreux domaines liés à la Gastronomie et nous pouvons nous inspirer de son héritage pour continuer à faire briller cette dernière dans le monde.

C’est ce que font depuis 1954 les membres de notre Association Internationale.

Valorisation du terroir français, partage et éducation auprès des jeunes, dîners d’Épicure, actions caritatives, les actions de nos 46 délégations continuent à faire vivre Auguste Escoffier.

Ces actions sont l’essence même de nos associations :

  • Honorer la mémoire d’Auguste Escoffier, Maître de la cuisine française et internationale, en perpétuant et promouvant son œuvre et aussi en maintenant les grandes traditions de la cuisine.
  • Promouvoir le métier de cuisinier et des métiers de bouches dans le domaine de la formation scolaire, secondaire, supérieure ou professionnelle des cuisiniers, ainsi que dans l’apprentissage, voie traditionnelle de 80% des chefs étoilés.
    • Ceci en menant un combat particulier auprès des jeunes, pour qu’ils aient envie d’être cuisinier. Pour ce faire, les Disciples se rapprochent des écoles en établissant des contacts entre les professionnels et les élèves. Ils participent également à de nombreux jurys d’examen.
    • Ils le font aussi auprès des parents au moment des orientations en expliquant la noblesse du métier de cuisinier et les considérables débouchés professionnels qu’il offre au sein de nos entreprises.
  • Organiser un concours international « Jeunes Talents Escoffier « destiné aux jeunes professionnels de moins de 25 ans dans les métiers de la cuisine et du service.
  • Rapprocher la cuisine et les métiers de la salle, tel qu’il l’a défendu toute sa vie en collaborant avec César Ritz à l’amélioration de la qualité des restaurants gastronomiques.
  • Valoriser les produits de qualité, en honorant les producteurs, distributeurs, viticulteurs.
  • Organiser des manifestations gastronomiques dignes des Dîners d’Épicure et distinguer les personnalités qui servent la grande cuisine française.
  • Inculquer aux professionnels de la gastronomie, qu’ils soient apprentis, employés ou commis, l’esprit humaniste d’Auguste Escoffier, homme de cœur profondément altruiste.

 

Auguste Escoffier fut un Chef de Cuisine exceptionnel mais il s’est intéressé à tous les aspects de la gastronomie et il a agi toute sa vie professionnelle dans les domaines du service, de la sommellerie, des relations publiques, du marketing et du commercial, des achats et de la sécurité alimentaire et des ressources humaines.

Comme Auguste Escoffier, L’association Disciples Escoffier s’intéresse aux différents métiers de la profession et elle est la seule association gastronomique qui regroupent des chefs, des Professionnels de la salle, des sommeliers, des producteurs, des viticulteurs et des gastronomes.

Elle valorise avec ferveur « l’Esprit Escoffier ».

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *