L’Europe inquiète de la nouvelle politique tarifaire des États-Unis sur les vins et alcools.

Avec leur nouveau président, les USA soufflent le chaud et le froid, quant à la politique tarifaire douanières qu’ils veulent appliquer, particulièrement sur les vins.

Bruxelles jeudi 3 avril 2025

Communiqué officiel

L’AREV (Assembée des régions viticoles d’Europe) s’inquiète de la nouvelle politique tarifaire des États-Unis sur les vins et alcools et communique à ce sujet.

L’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) prend acte de la décision de l’administration du Président des États-Unis d’instaurer un droit de douane de 20 % sur les alcools.

Les droits de douane appliqués aux alcools ont toujours constitué un enjeu majeur pour la filière viti-vinicole. Les membres de l’AREV expriment leur profonde inquiétude face à cette mesure inéquitable, qui vient obérer davantage un secteur déjà éprouvé.

L’AREV appelle à un accord négocié avec, à cœur, la préservation de la filière viticole européenne, qui contribue au rayonnement mondial et à la prospérité de l’Europe.

Consciente que les marges de négociations sont particulièrement complexes, elle  invite la Commission européenne à défendre les intérêts de l’ensemble des acteurs de l’Union européenne, et à faire preuve de la plus grande sagesse dans ses réponses pour faire face à l’instrumentalisation actuelle des droits de douane comme une arme économique.

Lors des travaux du Groupe de Haut Niveau sur le Vin (GHN), l’AREV avait souligné la nécessité de déployer un fonds de soutien à destination du secteur viticole en cas de déstabilisation commerciale. Nous réitérons aujourd’hui avec conviction cette proposition afin que ce fonds soit doté des ressources nécessaires pour apporter une aide rapide et efficace aux professionnels impactés.

Franck Leroy, Président de l’AREV alerte :

« La guerre commerciale ne fait que des perdants. La viticulture européenne a besoin de stabilité et de sécurité, pas d’être sacrifiée sur l’autel des tensions commerciales. Il en va de l’avenir d’un pan essentiel de l’économie européenne. Nous appelons l’administration américaine à revenir à la table des négociations face au risque d’escalade commerciale, qui aurait des conséquences désastreuses sur l’ensemble de l’économie européenne, comme américaine ».

 

Communiqué officiel

 

Ndlr:

Guerre commerciale : Macron dénonce une décision « brutale et infondée » et prévient que « l’économie américaine et les Américains en sortiront plus faibles et plus pauvres »

Riposte : le gouvernement annonce que l’UE va répliquer en « s’attaquant aux services US » qui ne sont « aujourd’hui pas taxés » (NDLR : l’UE a un déficit annuel sur les services avec les US > 100Mds€)