Une fois de plus, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse ont fait preuve de professionnalisme et d’audace. Comme ils l’avaient déjà fait à Lyon l’année dernière  au Café de la Cloche, ils ont investi la célèbre Coupoule à Paris où, durant une journée entière, ils ont remplacé le personnel habituel.
Une opération couronnée de succès à marquer d’une pierre blanche dans leur cursus étudiant. Une fois de plus l’Institut a démontré que l’intégration dans la vie professionnelle n’est pas un vain mot, quand bien même les étudiants de l’Institut sont, l’espace d’une journée, sous la Coupole !
MG

Le 15 novembre dernier, 49 étudiants de 3è année du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse ont relevé le défi en assurant pendant une journée entière les deux services (midi et soir) de la célèbre brasserie La Coupole. Douze étudiants en cuisine et trente sept en salle se sont mis au service d’un petit millier de  clients impressionnés par leur professionnalisme. Imaginé dans le cadre du Comité Ressources Humaines de l’Institut Paul Bocuse, présidé par Dominique Giraudier (Groupe Flo), ce challenge illustre la double approche de la formation : opérationnelle et théorique.
Ainsi, après avoir assisté à l’ouverture du marché de Rungis le 16 novembre au matin, le Comité RH et les étudiants se sont réunis au Plaza Athénée pour échanger sur l’expérience unique qu’ils ont vécue et réfléchir sur la notion du comportement juste au service.
Réuni une fois par an, ce comité  lance un défi collectif aux étudiants (Licence professionnelle en partenariat avec l’IAE Lyon – Université Jean Moulin). Cette année, ils se sont vus confier les clés de leur plus grand restaurant d’application : la célèbre brasserie parisienne, La Coupole. Une marque de confiance de l’Institut envers ses étudiants qui sont ainsi passés de la théorie à la pratique.
Sous le regard bienveillant et les conseils de l’équipe de La Coupole, la cinquantaine d’étudiants s’est répartie les tâches, a pris les commandes et a assuré le service. Chacun a fait preuve de concentration, d’organisation et de gestion du stress pour relever haut la main ce défi d’envergure, qui leur a du reste valu une haie d’honneur de la part du personnel et les compliments des clients après leurs services.
Cette journée riche en émotion s’est poursuivie, par leur immersion dans l’effervescence du marché de Rungis, le 16 novembre dès poltron minet. Les étudiants ont visité nombre de pavillons et ont découvert, au-delà des produits qui font la qualité de la cuisine française, l’impressionnante gestion du plus grand marché du monde.
Enfin, accueilli par François Delahaye (CEO Dorchester Collection), le Plaza Athénée a permis de réunir les étudiants dans le cadre du Comité RH de l’Institut Paul Bocuse pour les placer en contact direct avec DRH et autres dirigeants d’entreprises. Ils ont ainsi échangé sur la notion de service et ses applications sur le terrain. Une occasion privilégiée de participer aux réflexions stratégiques concernant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, et plus généralement sur « l’art de recevoir à la française » inscrit depuis peu, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Paroles d’étudiants :
« Il ne faut jamais oublier les motivations et le but de notre travail, organiser et gérer l’équipe, garder son calme, et surtout encourager notre équipe »
« Rungis est une ville dans la ville, une véritable fourmilière dans laquelle s’active en dehors du temps des centaines de personnes afin de faire fonctionner le plus grand marché du monde »
« D’un point de vue personnel, cela m’a permis de développer une grande ouverture d’esprit, ainsi que la gestion de mon stress dans une rapidité d’action ».
« Nous sommes allés au Plaza Athénée, où nous avons rencontré le General Manager. Entres autres conseils, il a insisté sur le fait de devoir TOUJOURS tout mettre en œuvre pour répondre aux envies de ses clients ! En mettant en avant, autant de fois que possible, des produits d’origine française pour transmettre à ses hôtes, l’essence même de notre cher pays. »
A propos de l’Institut Paul Bocuse :
Reconnu à l’International, l’Institut accueille chaque année 390 étudiants de 35 nationalités différentes et leur enseigne des valeurs qui les accompagneront toute leur vie. Plus qu’une école d’hôtellerie et de cuisine, l’Institut Paul Bocuse propose des cursus de niveaux Licence et Master en Management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, en partenariat avec l’IAE Lyon de l’Université Jean Moulin.
Dans le cadre de son Centre de Recherche, l’Institut Paul Bocuse accueille également des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.