Les climats de Bourgogne cherche des bras bénévoles…

Chaque été depuis quatre ans, en partenariat avec la Fédération Rempart Bourgogne-Franche-Comté, des chantiers de bénévoles s’organisent pour la restauration du patrimoine des Climats.

Initiés en 2019 à Ladoix-Serrigny, ces chantiers sont financés en partie par le Fonds Patrimoine des Climats dédié à la restauration du patrimoine viticole. Les jeunes s’initient le matin à la technique de la pierre sèche et dédient leurs après-midis à une découverte culturelle de la région.

Cet été, le premier chantier s’est installé à Pernand-Vergelesses du 18 au 29 juillet 2022. Guidés par un murailler professionnel (Christophe Galmiche-Murs et Vignes), 8 jeunes bénévoles ont appris l’art de la construction en pierres en restaurant un mur du jardin à la française de la Maison Jacques Copeau. Tous sont issus de la coopération franco-allemande avec la Région Rhénanie-Palatinat. Leur séjour à la Maison Jacques Copeau a été l’occasion unique d’expérimenter une approche joyeuse du théâtre grâce à un atelier organisé par la Compagnie Les Incasables : une restitution des ateliers et une présentation du spectacle « Au pied des monumentales petites choses » sera à découvrir ce vendredi à partir de 18h (gratuit, sur inscription : maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01)

Le chantier se déplacera ensuite à Ladoix-Serrigny, du 1er au 13 août, avec 8 nouveaux bénévoles, au milieu des grands crus de Corton, Les Grands Lollières. Lors des 3 précédentes années, prêt de 100m d’un mur de soutènement en pierre sèche avaient déjà été remis en état par les bénévoles. Il s’agira pour cette nouvelle équipe de poursuivre la restauration de ce patrimoine viticole, tout en apprenant un savoir-faire et en découvrant la région et son patrimoine.

Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial

12 boulevard Bretonnière – 21200 Beaune

www.climats-bourgogne.com