COUPE DU MONDE DE BOUCHERIE A SACRAMENTO
L’EQUIPE DE FRANCE REVIENT AVEC TROIS TITRES MONDIAUX

dont un pour l’auvergnat rhône-alpin Le pinot Mickael Chabanon 


Les 2 et 3 septembre, l’équipe de France de Boucherie a participé au World Butchers’ Challenge, la Coupe du monde de Boucherie, qui s’est tenue à Sacramento en Californie.
Dans l’arène du Golden 1 Center, le stade de NBA des Kings de Sacramento, les bleus ont montré l’étendue de leur talent et rendu hommage à l’excellence de la boucherie artisanale française, face à douze autres nations.
Au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Sacramento Memorial Auditorium, l’équipe de France de Boucherie a été sacrée dans trois catégories.

Gauthier DETRES, de la Boucherie Larrazet à Arsac (Gironde), remporte le prestigieux titre de CHAMPION DU MONDE dans la catégorie « JEUNES BOUCHERS ».
Mickaël CHABANON, boucher au Puy-en-Velay (Haute-Loire), déjà Meilleur Ouvrier de France, est sacré CHAMPION DU MONDE pour son travail de PREPARATION DE BŒUF.
Christophe IP YAN FAT, boucher à la Maison Bach à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) devient CHAMPION DU MONDE dans la catégorie « DECOUPE ET PARAGE DES VIANDES ». Il entre dans la « Dream Team », composée des six meilleurs bouchers au monde.

C’est l’équipe allemande qui a remporté le titre mondial par équipe.

« Ces trois titres mondiaux sont le fruit d’un intense travail entamé il y a trois ans et représentent immense fierté pour les 18 000 artisans bouchers de France et notre Confédération qui a soutenu l’équipe tout au long de sa préparation. C’est également un message fort adressé aux apprentis qui étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Sacramento pour supporter les bleus dans le cadre d’un voyage pédagogique organisé par la CFBCT et la branche professionnelle », a déclaré à l’issue des résultats Jean-François Guihard, président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT).

Qui sont les trois champions du monde ?

Christophe Ip Yan Fat – Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Boucher à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Christophe Ip Yan Fat a remporté de nombreux concours nationaux. Pendant sa carrière, il a également transmis son savoir-faire et son expérience en tant que formateur.

Mickael Chabanon – Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Après avoir été titré MAF en l’an 2000, il porte depuis 2018 le prestigieux col bleu blanc rouge de Meilleur Ouvrier de France. Il est artisan boucher à la tête de deux points de vente à Saint-Privat-d’Allier et au Puy-en-Velay.

Gauthier Détrés – Arsac (Gironde)
Originaire de la Gironde et exerçant à la boucherie-charcuterie Larrazet à Arsac, le jeune Gauthier a déjà une solide expérience en matière de concours. Médaillé d’argent au concours de boucherie inter-régions du Salon de l’agriculture en 2019, il a également décroché l’or au trophée Daniel Huvier sur le salon Exp’Hôtel de Bordeaux en 2021 et glané le bronze aux WorldSkills France à Lyon en janvier 2022.