Lu dans l’Express de cette semaine:

Nos confrères du magazine L’Express viennent de réaliser un dossier sur les « cumulards en politique », avec 1573 élus français détenant 1897 mandats politiques et occupant des milliers de fonctions. Michel Delebarre arrive largement en tête de cette liste.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-palmares-des-cumulars_1279994.html#XVx666CaQVDmKIHE.99

La méthodologie de L’Express

1/ 1573 élus concernés Notre enquête ne s’est pas intéressée aux 500 000 élus de France, mais « seulement » aux personnalités politiques les plus importantes: les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d’outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20 000 habitants et les 245 présidents d’intercommunalités qui dépassent 50 000 habitants en 2013. Au total, ces 1897 mandats sont représentés par 1573 élus, car les plus gourmands en détiennent deux ou trois. L’enquête a été menée entre avril et août 2013, mais pour, assurer une équité de traitement entre les élus, tous les mandats et fonctions sont ceux qu’ils exerçaient à la date du 1er avril 2013. Toute démission ou nomination intervenue depuis cette date n’a pas été prise en compte, hormis celles provoquées par les élections législatives partielles et le remaniement gouvernemental.

2/ Le cumul des mandats et des fonctions Cette enquête prend en compte les mandats électifs (maire, député…) mais aussi les fonctions les plus chronophages: présidence d’un office HLM, d’un syndicat mixte de gestion des eaux, d’une entreprise publique locale, etc., dès lors qu’elles peuvent être déléguées. Nous n’avons retenu ni les activités professionnelles ni les fonctions de vice-président ou de simple membre dans ces organismes. En revanche, la participation à des instances de type bureau ou conseil national, dans un parti politique, a été notée. Aucune institution ne répertoriant ces 5300 données (!), il est possible que ce recensement comporte quelques erreurs, sans toutefois modifier les grandes leçons de cette enquête.

3/ Un indice pour mesurer le cumul L’Express a considéré qu’un titre de ministre, de parlementaire, de maire d’une grande ville ou de président d’un grand exécutif local équivalait à un plein-temps, soit 10 points. Un élu passe au stade de « surcumul » lorsqu’il franchit l’indice de 20, soit l’équivalent de deux mandats à temps plein.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-palmares-des-cumulars_1279994.html#dhAHTKFwzheCZ4uw.99

Soyez cool, partagez cette information: