Le Grand Mâchon de la Croix Rousse prépare sa seconde édition le 17 avril prochain. Une initiative heureuse qui vise à remettre en selle le mâchon lyonnais sur la place du grand caillou dès 9h 00 le matin. Si Serge Bertrand, l’Olympique était au piano le 27 avril dernier, cette année ce seront deux Mères qui officieront, pour réveiller cette tradition lyonnaise.

La Croix-Rousse semble particulièrement bien choisie lorsque l’on sait qu’à l’origine le mâchon était un casse-croûte matinal, que les canuts lyonnais de la Croix-Rousse prenaient ensemble, et en convivialité, pour rompre le rythme du bistenclac.

le 27 avril 2009, le soleil était de la partie avec l'accordéon...

Aujourd’hui la tradition se perd, quand bien même quelques bistrots servent encore des mâchons matinaux ou quelques associations de retraités nostalgiques se laissent aller au pot de Beaujolais avec une tête de veau et une cervelle de canut. Notons qu’à cette époque le troisième fleuve de Lyon, entre Rhône et Saône selon Léon Daudet, était un vin de comptoir et de soif servi dans les bouchons.

Il est vrai également que c’étaient souvent les Mères qui officiaient dans ces établissements dans lesquels les lyonnaiseries militantes, entre réchauffé et cochonailles, étaient de rigueur.

« A Lyon, on s’connaît pas tant qu’on a pas mangé ensemble! »

Alors dans notre capitale à nous, celle de la gastronomie, il faudra vous y faire en lieu et place des viennoiseries et café, crème ou non, optez pour les salades de clapotons, le tablier de sapeur, le gâteau de foie, les grattons, le saucisson chaud, le sabodet ou encore le fromage blanc avec un peu d’avoine du curé pour corser l’affaire.

Laissez-vous tenter par ce saucisson chaud lentilles ...

Une solution également pour réduire le déficit de la sécu, dont les diététiciens n’arrêtent de nous dire que le repas du matin est le plus important dans les trois repas quotidiens que nous devons assumer.

Au travail on fait ce qu’on peut, à table on se force ! (Ne pas prendre à la lettre !)

Plaisante sagesse lyonnaise quand tu nous tiens !

Que cette initiative perdure et surtout qu’elle réveille des vocations et recrée des habitudes. On verra ainsi qui a raison des Authentiques bouchons lyonnais, en déliquescence, ou des Véritables bouchons lyonnais ancrés dans l’éthimologie du bien manger d’entre Rhône et Saône.

Michel Godet

Le chef Serge Bertrand (L'Olympic) et le pâtissier Sébastien Bouillet ont fait découvrir à ce pâtissier japonais les lyonnaiseries. PLus fort que le wasabi et le yuzu !

Sur la place de la Croix-Rousse le mâchon matinal débutera le 17 avril 2010 à 9H 00 au son de l’accordéon jusqu’à 11h 00.

Le prix: 10,00 euros avec une entrée, un plat et fromage et un verre d’accueil.

Un parcours initiatique vous sera alors proposé avec dégustation de mets et questinnaire sur la cuisine lyonnaise.

A 14h 00, atelier de cuisine pour les têtes blonde afin de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à la gastronomie (En gros on va leur apprendre le slow food et non pas le fast food et on leur dira que le mâchon du matin avec le petit blanc, ce n’est pas encore pour eux.

15h 00, démonstration culinaire avec le chef du restaurant l’Artisan Cuisinier, Marc Jarillot membre de l’Association des Toques Blanches Lyonnaises (125 Avenue Lacassagne  Lyon 3è  Téléphone: 04 72 33 60 24   Site Internet:  www.artisancuisinier.fr )

De 15h 00 à 19h 00, apéro guinguette.

Renseignements au 09 53 95 10 17

Pour les réservations:   machonspourlyon@yahoo.fr

Silence, le veau dort !

Commentaire:

Varesio Jacques dit :

Très bonne initiative qui ne peut que plaire aux Croix-Roussiens. La convivialité sera de mise et soutenue par la présence de plusieurs confréries locales, dont les Francs Machons et la République des Canuts . La proximité du celèbre marché de la Croix-Rousse voit ces produits valorisés par cette manifestation qui se passe à côté du gros caillou, avec vue sur le Mont Blanc. Encore une foi bravo à l’organisatrice et comptez sur les Croix-Roussiens pour vous aider dans cette noble entreprise, mais je vous en prie merci d’informer la population de cette manifestation (simplement une banderole sur la place par exemple). Jacques Varesio