Le fructose: on ose ? by Hervé THIS

Posted: 28 Dec 2021 11:06 AM PST

Le fructose est un composé de la famille des oses, disons simplement des sucres.

La forme D du fructose (on dit D-fructose) est un des trois sucres que l’on trouve généralement dans les plantes (les racines, les fruits, les tiges…), avec le glucose et le saccharose.

Il a une saveur sucrée, environ deux fois et demie plus sucrée que le saccharose, qui est lui même bien plus sucré  que le glucose.

La molécule comporte six atomes de carbone, six atomes de carbone et douze atomes d’hydrogène.

En solution aqueuse (le cas général, pour les aliments), la molécule est refermée sur elle-même (67 % des molécules, à instant particulier).

 

 

Jadis, lorsque la chimie était encore dans l’enfance, on a cru que le D-fructose (on ne faisait pas la différence entre le D-fructose  et le L-fructose) était fait par l’ « assemblage » de molécules d’eau à des atomes de carbone, comme si l’on avait eu la formule (C-H2O)6.
Et c’est la raison pour laquelle on a parlé d’hydrates de carbone.

Mais la chimie a progressé, et elle a corrigé cette idée très fausse. Raison pour laquelle on ne doit plus parler d’hydrates de carbone, mais d’oses, de sucres, etc.
D’ailleurs, il ne s’agissait pas de simples assemblages, mais bien de molécules identifiables (après qu’on avait compris ce qu’était une molécule !).

La réaction du D-fructose et du D-glucose conduit à la formation du saccharose, ou sucre de table.
Les atomes étant réarrangés, lors de la réaction (et certains étant perdus), il n’y a plus de molécules de D-fructose ni de molécules de D-glucose dans la molécule de saccharose, mais seulement des « résidus » de D-glucose et de D-fructose.

Cristallisé, le D-fructose fait une poudre blanche.

Cette poudre peut se dissoudre dans l’eau, pour faire une solution aqueuse de D-fructose.

Vous voulez savoir quoi d’autre ?

Hervé THIS