Le fromage Beaufort se met en scène Vidéos 1 & 2

Le Syndicat de défense du fromage de beaufort édite une série de petites vidéos mettant chacune en valeur une famille et une vallée.

La Websérie « Tranches de Vie » nous emmène aujourd’hui dans la vallée de la Maurienne, autre vallée de production du Beaufort. Dépaysement garanti au cœur d’une nature somptueuse et d’une famille infiniment attachante !

Retrouvons Aude et Benoît Suiffet, deux jeunes producteurs de lait, au Gaec La Vachère à Val Cenis / Lanslebourg.

Beaufort Film

Ces deux-là ont la passion et l’amour des vaches chevillées au corps.

Aude, inséminatrice, s’est installée avec son mari, originaire de Lanslebourg, dans l’exploitation familiale, à l’arrivée des enfants. Partageons leur quotidien intense, de l’aube au coucher du soleil, rythmé par les traites, le soin et l’alimentation des vaches, la fabrication du fromage et la vie de famille.

« C’est un métier de passion qui demande beaucoup d’investissement personnel et financier (ils sont en train de construire une nouvelle étable de 900 m2 pour l’automne), qui demande aussi de savoir gérer avec des structures collectives », souligne Benoît.

« En toute saison, les journées sont minutées », ajoute Aude, « heureusement, la famille est là pour nous aider, en particulier en hiver car Benoît est aussi moniteur de ski ».

Bref, une sacrée organisation ! Heureusement qu’ils peuvent compter sur la grand-mère de Benoît, une figure locale, connue sous le nom de Zizette qui garde les adorables bouts de chou, Marie 4 ans 1⁄2 et Victorin 2 ans 1⁄2, pendant les deux traites.

Leurs rares moment de loisirs sont consacrés à leurs enfants et à la passion de Benoît pour son village natal, son histoire et son patrimoine (il est un guide hors pair !)

Leur lait est transformé en fromage Beaufort à la Coopérative Laitière de Haute Maurienne Vanoise à Val Cenis / Lanslebourg que Benoît est fier de nous faire visiter.

L’été, Aude et Benoît montent leur troupeau sur les rives du Lac du Mont-Cenis, enneigées aujourd’hui. Et ils nous livrent les secrets de leur recette de fondue savoyarde…

Bon appétit !

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *