On vous en parle depuis l’été, Georges Blanc a repris l’ancien restaurant gastronomique de Nicolas Le Bec en plein centre ville et l’ouverture s’est déroulée le jeudi 8 novembre, en soirée privée.

Tant il est vrai que la viande sera la reine de ce restaurant, on aurait même pu le nommer « Planète viande ».  Des viandes de qualité très supérieure sélectionnées par l’incontournable  spécialiste français, Olivier Metger.

Il est vrai que la viande constitue un aliment noble et de choix avec des qualités organoleptiques aussi variées que goutues. Tendreté, jutosité, saveurs ou encore équilibre de la fibre et du gain.

« De l’éleveur au cuisinier, des qualités de la race au temps de cuisson, de la maturation à la perfection de la coupe, seule la main de l’homme et son intelligence peuvent réaliser ce miracle ordinaire: transmuter l’indigeste cellulose de l’herbe en protéines nobles assimilables, maîtriser l’évolution du vivant et faire surgir le plus pur plaisir du travail des hommes ».

Parmi les provenances que vous trouverez au Centre, les plus exceptionnelles se nomment Wagyu (race bovine japonaise), Black Angus (Ecosse), Picanha (découpe brésilienne originale), Charolais (race à viande dominante en France), Salers (belle race, bonne viande !) sans oublier l’inimitable Volaille de Bresse aux pattes bleues (AOC), mais aussi des abats.

Toutes les viandes étant servies avec une dizaine de sauces au choix, une sorte de signature du chef triplement étoilé de Vonnas (O1).

Qui plus est, nous avons trouvé des prix doux et bien entendu un très beau rapport prix-qualité, sans compter la cave qui vous propose à des prix, eux aussi, très doux des flacons souvent prestigieux.

Aux commandes de ce second restaurant lyonnais pour Georges Blanc (l’autre étant Le Splendid aux Brotteaux), Vincent Michel, (Vonnas, Alain ChapelBernard Loiseau…)

Le japonais Shoichi Onose, qui vient de passer deux années dans le restaurant gastronomique de Vonnas est désormais au piano de la rue Grôlée. Comme  quoi, le lieu semble dédié à cette nouvelle vague de cuisiniers venant du pays du Soleil Levant ! (Nicolas LeBec avait déjà en ce lieu un cuisinier japonais, Taka qui va s’installer sous peu dans le 6e arrondissement de Lyon.

Le Centre, by Georges
14 Rue Grolée
69002 Lyon
Tél. : 04 72 04 44 44

Seul petit regret pour nos lecteurs, les réservations ne seront ouvertes qu’à partir de la semaine prochaine, histoire de réguler un afflux déjà important rue Grôlée.

Notons à nouveau que le Centre, by Georges sera ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Pour vous être agréables, merci de trouver ci-après deux ou trois clins d’œil pour agacer votre sagacité gourmande….

Bon appétit et tenez-vous prêts dans les starting-blocs, l’arrivée de Georges Blanc dans l’hyper centre lyonnais va « décoiffer grave » comme disent les jeunes actuellement !

Et parodiant Rabelais, Georges Blanc de conclure: « Les Joyeux guérissent toujours ! »

172 flacons de Roderer...sous clefs !

Pour saliver, cliquer ci-dessous pour voir la carte du restaurant

le Centre, by Georges Blanc: La carte du Centre…clic

Michel Godet