Sardaigne gourmande chez Lello-L’Osteria avec la CC Italienne de Lyon

     A l’initiative de la Chambre de commerce italienne pour la France – Lyon et de son infatigable délégué, Annibale Fracasso, la Sardaigne est venu présenter entre Rhône & Saône ses produits gourmands, solides et liquides… avec la complicité du Consul général d’Italie et du président de la CCI Lyon.

Cette présentation s’est déroulée en toute convivialité gourmande autour d’un repas gastronomique à L’Osteria (231 Rue Paul Bert, 69003 Lyon) où le chef Lello, lui aussi infatigable lorsqu’il s’agit de promouvoir la cuisine transalpine, a sublimé des produits Sardes de grande qualité.

Me Thierry Bonnet, président de la CCI Lyon, Le chef Lello et le Consul général d’Italie à Lyon, Pierangelo CAMMAROTA ©Godet

Ces manifestations se déroulant dans le cadre de l’opération européenne:True Italian Taste

« Accroître la connaissance et la consommation consciente des produits agroalimentaires italiens authentiques sur le marché français, en sensibilisant les consommateurs aux caractéristiques qualitatives et de production qui les distinguent des faux Italiens, c’est-à-dire des produits qui abusent de la marque «Made in Italy» à des fins promotionnelles et commerciales (À l’italienne) ».

Produits gourmands Sardes ©Godet

A propos de repas au restaurant, Annibale Fracasso ne manque pas de signaler la différence entre un italien et un français. Le français va souvent à la rencontre d’un chef, alors que l’italien lui va à la rencontre des produits et des plats, particulièrement lorsqu’il les trouve compliqués à réaliser à la maison et dont il raffole…

Le chef Lello, sa chef de rang-œnologue et Annibale Fracasso ©Godet

Avec une foultitude de produits sardes (Lello étant lui-même sarde), le chef les a transcendé avec cela s’entend avec une indéniable l’Italian Touch.

Le menu gastronomique Sarde ! ©Godet

 

 

Top 10 des spécialités sardes

Prisée pour sa remarquable beauté naturelle et son patrimoine historique et culturel unique, la Sardaigne est une destination de l’Italie également réputée pour sa richesse gastronomique. Issus d’une cuisine goûteuse bien que simple, les mets typiques de cette grande île méditerranéenne traduisent toute la diversité de la gastronomie italienne. Tel un guide Sardaigne spécialités culinaires, cet article vous présente les plats à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette région aux multiples trésors.

Pane Carasau

Ce pain originaire de la Sardaigne se démarque des autres préparations de ce genre par son goût et sa texture spécifiques. Encore nommé carta musica, le pane carasau désigne un type de galette sarde à la fois croustillante et fine. Grâce à sa longue durée de conservation, il fut l’aliment préféré des bergers qui partaient loin de leur village dans le cadre de la transhumance hivernale. Ce pain à l’allure très croquante est à l’origine une recette du centre de la Sardaigne avant de s’exporter sur toute l’île.

Malloreddus

Egalement connues sous l’appellation de gnochettis, les malloreddus font partie des pâtes les plus populaires de la Sardaigne. Parmi les différentes manières de les cuisiner, celle à la saucisse sarde et à la sauce tomate délicatement parsemée de copeaux du célèbre fromage sarde pecorino est la plus répandue. Concoctées à base de pommes de terre, les malloreddus n’ont de lien avec les gnocchis que par la forme.

Culurgiones

Lors de votre passage en Sardaigne à l’occasion d’un court ou long séjour, les Culurgiones constituent un classique de la gastronomie sarde que vous prendrez plaisir à déguster. Présenté sous la forme de gros raviolis dodus fourrés au fromage et à la pomme de terre, c’est un plat qui se mange avec une sauce à la tomate. Les Culurgiones sont non seulement disponibles dans les cartes de la plupart des restaurants de la région mais également proposés à la vente dans les épiceries des villages sardes que vous aurez le privilège de visiter.

Zuppa Gallurese

Plat campagnard, la zuppa gallurese est une spécialité culinaire du nord de la Sardaigne que vous réclamerez à chaque visite après votre première dégustation. Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, il ne s’agit pas d’une soupe mais d’un gratin de pain au fromage très savoureux. Considérée comme un plat pour les pauvres, la Zuppa Gallurese se confectionne avec du pain rassis et trempé dans du bouillon et du fromage de brebis d’une façon générale. Bien qu’il existe plusieurs manières de la consommer, vous l’adorerez encore plus accompagnée d’une salade verte.

Porceddu

Le Porceddu est une recette de cochon de lait à la broche. Plat principal typique de cette grande île en pleine mer Méditerranée, il se déguste aromatisé de branches de myrtes soit froid ou immédiatement après sa cuisson.

Raviolis

Les Raviolis font partie des classiques de la cuisine italienne que vous retrouverez dans tout guide Sardaigne spécialités culinaires. Sans être un plat typique de la région, il a la particularité de figurer sur les cartes de la majorité des restaurants dans lesquels vous aurez l’opportunité de vous rendre. Qu’ils soient farcis à la ricotta ou à la viande, les raviolis sont un véritable délice surtout quand on vous sert une pâte faite maison.

Lumachoni sardi

Le Lumachoni sardi désigne une recette sarde à base d’escargots qui ont une forte ressemblance avec ceux d’une région française comme la Bourgogne. Ils se consomment farcis. Vous en trouverez aussi dans les restaurants, les musées ou les marchés durant votre périple en Italie pour visiter la Sardaigne.

Spianatina

Un pain d’origine arabe que vous aimerez manger en accompagnement de nombreux mets typiques de la Sardaigne ou inspirés de la gastronomie italienne de façon générale. Fait à partir de farine de semoules, il est aussi excellent pour la préparation de sandwichs. Vous ravirez vos papilles au petit-déjeuner en découvrant le goût de la spianatina avec de la pâte à tartiner.

Pecorino

Impossible de visiter la Sardaigne sans déguster quelques-uns de ses délicieux fromages comme le Pecorino. A base de lait de brebis, celui-ci se consomme de diverses manières tout en gardant la même saveur. En copeaux ou râpé, on l’utilise pour agrémenter une pizza ou un plat de pâtes. Il est en outre délicieux sur du pain en tranche très épaisse. Les adeptes des fromages de caractère seront ravis de déguster le Pecorino qui est aussi excellent en accompagnement des apéritifs.

Fregola

La Fregola est une pâte sarde qui se travaille à la main. Si elle est parfaite pour les potages, elle peut aussi s’accommoder aux saucisses, aux sauces tomates ou encore au Pecorino.

Pitch officiel:

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon (CCIE Lyon) est une association d’entreprises industrielles et commerciales, de professions libérales et d’agents économiques italiens et français qui désirent agir activement pour développer les relations économiques bilatérales entre la France et l’Italie. Présente à Lyon depuis une quarantaine d’année, elle s’est constituée juridiquement en tant qu’association loi 1901 depuis 1997. La même année elle a reçu l’agrément officiel du Gouvernement Italien. La CCIE Lyon est membre d’Assocamerestero, l’association des 78 Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, qui constitue un véritable réseau « business oriented » avec un total de 140 points d’assistance dans 54 pays du monde, 25.000 adhérents et 300.000 entreprises accompagnées dans leur développement à l’export. La Chambre de Commerce Italienne de Lyon agit en étroite collaboration avec les chambres de commerce, les institutions et les organismes locaux et italiens. Les services proposés couvrent un espace allant de la recherche de partenaires économiques et commerciaux, de la commercialisation d’espaces d’exposition à l’organisation d’ateliers, à la fourniture d’informations commerciales et économiques sur les entreprises, sans négliger l’intense activité d’organisations de missions institutionnelles et économiques, de workshops et d’évènements spécifiques pour la promotion des territoires et de leurs réalités économiques et pour l’attraction d’investissements.

La soirée Sarde chez Lello ©Godet

Avec tous ces plats emplis de saveurs, de délicatesse et de découvertes, nous ne pouvons que recommander cet excellent restaurant italien dans le quartier de la Part-Dieu…

Lello L’Osteria

Adresse : 231 Rue Paul Bert, 69003 Lyon

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *