La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni obtient l’indication géographique protégée (IGP)

L’INAO a annoncé officiellement le mardi 29 avril 2014 l’obtention de l’IGP Européen pour la noisette corse de Cervione

Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée «Noisette de Cervione – nuciola di Cervioni» a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 29 avril 2014.

La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni est issue de la variété « Fertile de Coutard ». Une fois décortiquée, elle se présente sous la forme d’un cœur aplati, légèrement compressé latéralement.

Son poids relativement faible favorise la concentration du goût et des saveurs qui la différencient des autres noisettes. Elle se distingue également par la taille de son amandon qui est plus petit que celui d’autres noisettes.

La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni présente une coloration foncée unie entre brun et rouge acajou. Elle n’est pas striée et sa chair est ferme, de couleur blanc cassé à ivoire pale.

La zone géographique de la noisette de Cervione – nuciola di Cervioni s’étend sur le département de la Haute-Corse. Cette zone qui connaît une forte influence des vents permet de réaliser un séchage de la noisette de manière naturelle.

La culture du noisetier est attesté en Mediterrannée depuis la plus haute antiquité. C’est au début du XXème siècle que cette culture trouve son essor. La noisette de Cervione – nuciola di Cervioni a acquis tout au long de son histoire une haute réputation de qualité, tant par son mode de production sain, naturel et respectueux de l’environnement que par la finesse de sa saveur.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.

Pour les fabricants, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination «Noisette de Cervione – nuciola di Cervioni» sur tout le territoire de l’Union européenne.

Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.

Données chiffrées en 2010 :

–          51 producteurs

–          53 tonnes produites

Pour lire le dossier complet de certification: Cliquez ici… Merci

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: