Ce dimanche 17 janvier 2016, c’est chez Mathieu Viannay que la journaliste lyonnaise Odile Mattei se rendra avec les caméras de son émission Goûtez Voir (France 3).

Viannay0427

Mathieu Viannay (MOF) est  le chef propriétaire doublement étoilé du restaurant lyonnais La Mère Brazier depuis 2008. Une véritable institution lyonnaise créée en 1923 par Eugénie Brazier, qui a par ailleurs obtenu deux fois trois étoiles, au Col de la Luère et à Lyon. La Mère Brazier, véritable institution gourmande lyonnaise est sans conteste l’une des plus belle référence de la gastronomie d’entre Rhône et Saône.

Une maison qui possède une âme à nulle autre pareille avec sa décoration et ses petits salons privés et discrets, si cher aux chefs d’entreprise et autre politique de la région. Sans dévoyer l’esprit de la Mère, Mathieu a su la mettre au goût du jour en y apportant sa touche personnel avec beaucoup de délicatesse.

Une cuisine, sous sa baguette de chef d’orchestre inventif, mise en valeur par toute son équipe, au piano comme en salle, sans oublier le chef sommelier Denis Verneau, Meilleur Ouvrier de France et Master of Pot depuis 2015.

Viannay © Godet_1268

Odile Mattei va donc à la rencontre de ce chef qui n’entend pas s’arrêter en si bon chemin pour mieux le connaître, découvrir la délicatesse de ses mets, mais aussi rencontrer ses amis et fournisseurs. Elle réalisera également avec le chef la recette du traditionnel choux farci.

Avec des valeurs sûres comme celle de Mathieu Viannay, Lyon mérite vraiment son titre de Capitale mondiale de la gastronomie.

Michel Godet