Sous les feux de la rampe et des caméras de Goûtez-Voir (France 3), l’émission gourmande d’Odile Mattei, Julien Gautier vous accueille avec gentillesse et bonhommie dans son établissement lyonnais, le M’Restaurant.
A 39 ans, son parcours est pour le moins aussi éloquent qu’international, jonché de tables étoilées.
L’Angleterre, la Suisse, Saint-Barthélémy, mais aussi la Mamounia à Marrakech sont quelques-uns de ses terrains de jeu à l’étranger entre deux passages au Léon de Lyon de Jean-Paul Lacombe, alors doublement étoilé.
Second de Joseph Viola dans cette maison, il en devient le second au départ de ce dernier pendant cinq années, jusqu’à la transformation du gastro en brasserie gourmande.
En 2008, il prend les rênes du M’Restaurant de Mathieu Viannay, qui reprend la Mère Brazier et le rachète en 2010.
Le défi est vite relevé avec un BiB gourmand Michelin en 2009, l’entrée dans l’association des Toques Blanches Lyonnaises et surtout la confiance régulière de ses clients.
Sa cuisine authentique peut se définir comme une cuisine du marché, tout étant frais et fait maison.
En un mot, c’est une véritable cuisine gastronomique, traitée avec des produits adaptés, que Julien découvre avec passion au fil du temps et des jours.
D’aucun la dénommant bistronomie, un mot par trop réducteur à notre goût pour cette cuisine non ostentatoire, mais oh combien généreuse de sincérité gourmande.
Ainsi cette ballottine de volaille, foie gras et ris de veau servie avec des légumes façon pickle et son pain toasté. Contraste des mâches et délicatesse des goûts faisant le reste.
Que dire des conchiglioni, de grosses pâtes en forme de coquillage, garnies d’effiloché de bœuf aux légumes, jus de braisage et mœlle, de copeaux de parmesan et de bœuf séché, le tout livré sur une purée de céleri ?
Le bonheur est vraiment dans l’assiette et à prix doux qui plus est, sans pour autant oublier une jolie présentation et bien entendu un service souriant et sans reproche, sous la houlette d’Emmanuel Tachon-Foley, un ancien de chez Brazier.
Vient ensuite l’heure des gourmandises et ce michoko revisité en verrine complète avec bonheur de bien agréables agapes.
Quant au lieu, il a le mérite d’être très typé en orange criard des années 70 et beaucoup de clients souhaiterait que Julien apporte enfin sa touche décorative (plus soft !) à sa belle maison.
Un clin d’œil au second et fidèle Nicolas Bianchetti, ainsi qu’à sa grand mère qui fabrique à Thônes (74) de superbes fromages régionaux (Reblochon, tommes et Beaufort).
Que souhaitez à ce jeune chef (39 ans) plein de talent ? Simplement qu’il continue à nous régaler avec simplicité, mais authenticité. Sourire compris !
Michel Godet
M’Restaurant
47 avenue Foch Lyon 6e
Formule Déjeuner à 19,00€ (Notre coup de cœur), menus 25,00 et 35,00€
Fermé les samedis et dimanches
Téléphone : 04 78 89 55 19
NB:
L’émission Goûtez-Voir d’Odile Mattei chez Julien Gautier sera diffusée le dimanche 3 mars à 11h25 sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne
ENCORE UNE BONNE ADRESSE !!
MERCI MICHEL
NOUS ALLONS PAS TARDE A LUI RENDRE VISITE !!
mai au vue des assiettes on ne devrais pas ètre déçut
A TRES BIENTOT