17h20: La ville Pyeongchang est sélectionnée avec la majorité absolue de votes de la part du CIO.

Annecy est recalée et la France pleure…

Les résultats en détail: PYEONCHANG a obtenu 63 Voix, MUNICH 25 ET ANNECY 7 seulement.

Compte tenu du nombre de voix insignifiant obtenu par Annecy, on peut raisonnablement dire qu’il n’y a aucun regret à avoir.

La 123e Session du CIO (Comité international olympique) s’est réunie ce mercredi 6 juillet 2011 à Durban (Afrique du Sud) pour chosir la ville hôte des JO d’hiver en 2011.

Peu avant 16h00, le CIO nous informe que la ville hôte a été retenue au premier tour du vote !

Nous ne saurons donc pas quelle est la ville éliminée au premier tour, mais pensons bien que la ville d’Annecy ne sera pas en finale, tant il est ces dernières heures que la ville coréenne de Pyeongchang faisait figure de favorite, elle qui avait été recalée à deux reprises par le passé.

17h20: La ville Pyeongchang est sélectionnée.


Le Premier Ministre François Fillon avait  rejoint l’équipe d’Annecy 2018 à Durban le mardi 5 juillet en matinée, comme preuve  du plein soutien de l’Etat pour la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018.

Le Premier Ministre a de suite participé aux répétitions de l’ultime présentation de ce mercredi, avant de rejoindre Chantal Jouanno, Jean-Claude Killy et Charles Beigbeder pour un certain nombre de rendez-vous avec les membres du Comité International Olympique.

Copyright : YP Médias

A son arrivée, François Fillon, Premier Ministre français adéclaré:

« Je suis heureux d’être à Durban avec toute l’équipe d’Annecy 2018. Je suis venu apporter à Annecy le soutien du gouvernement et de tous les Français qui se réjouissent d’accueillir la famille olympique au cœur des Alpes pour des Jeux à la fois spectaculaires et chaleureux ».


Lors de son discours devant le comité, le premier Ministre a dit:

« Les plus beaux événements sportifs ont été portés par la magie des lieux, l’alliance de la pureté des espaces et par la magie du public qui donne a l’événement une sincérité palpable. Annecy est une candidature authentique, c’est la candidature des montagnards, qui colle aux valeurs de l’olympisme« 

Mémo:

La Corée avait obtenu les Jeux Olympiques d’été en 1988 à Séoul.

Elle avait cependant été une candidate malheureuse pour les jeux de 2010, puis ceux de 2014.

Elle devient la troisième ville asiatique à accueillir des jeux olympiques d’hiver, après 2 villes japonaises: Sapporo en 1972 et Nagano en 1998.

Selon l’AFP:

Selon la ministre des Sports Chantal Jouanno, le sport français dans son ensemble doit tirer les conclusions qui s’imposent après la défaite de la candidature d’Annecy. Après l’échec successif des candidatures de Paris (deux fois), Lille et Annecy, Mme Jouanno estime que « le sport français ne mérite pas ça », mais souligne la nécessité de « débriefer » cette nouvelle défaite. François Fillon et Chantal Jouanno ont fait le voyage à Durban pour soutenir Annecy, alors que Nicolas Sarkozy ne s’est pas déplacé en Afrique du Sud, anticipant une défaite française.

ANNECY FAIR-PLAY:

Annecy 2018 félicite Pyeongchang (Communiqué officiel Annecy 2018

Annecy 2018 adresse ses plus sincères félicitations à Pyeongchang, désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2018. Nous souhaitons remercier tout particulièrement le Comité International Olympique pour son aide et son soutien tout au long de la phase de candidature.

Nous sommes fiers d’avoir su, pendant toute la durée de cette campagne, nous mettre au service de l’Olympisme. Nous croyons fermement en notre vision de Jeux authentiques, au cœur des montages, conçus avec les athlètes et tournés vers l’avenir, et les excellents avis que notre projet a reçus de la part des membres du CIO nous confortent dans ce choix.

Nous remercions également le public français pour son soutien, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette campagne et à la présentation de notre projet dont nous sommes extrêmement fiers. Nous avons été particulièrement touchés de voir autant d’organisations et acteurs de tous domaines, venus si nombreux d’Annecy et de la France entière, s’engager dans l’élaboration de cette candidature au nom de notre pays.

En France, l’Olympisme est un véritable mode de vie. Nous avos bâti cette candidature parce que nous voulions servir le Mouvement olympique et travailler en étroite collaboration avec le CIO pour le plus grand bénéfice des sports d’hiver et de l’Olympisme à travers le monde.

Les enseignements que nous en avons tirés sont nombreux et ne feront que renforcer le sport français.

Nous continuerons chaque jour de promouvoir les valeurs de l’Olympisme et espérons trouver d’autres opportunités de servir le Mouvement olympique au nom de la France.