« On est pas payé pour aider les usagers ! »
Difficile de voyager en ce moment, surtout si l’on est malentendant, sourd ou si l’on a un enfant en bas âge et que, de surcroît, l’on est encombré.
Ainsi, ce dimanche matin (18 septembre 2011) à Marseille, à destination de la Turquie, la Compagnie Air Méditerranée a refusé l’embarquement d’un groupe d’une vingtaine de personnes sourdes, malentendantes ou appareillées. En cause des conditions de sécurité invoque la Compagnie.
Aujourd’hui en France, vous avez donc le droit d’être handicapé auditif, mais pas celui de voyager en avion. Peut importe les explications données par les uns ou les autres, réglementation, sécurité, liberté de voyager, le fait est que tout cela semble bien s’apparenter à une discrimination, quand bien même vos bagages sont déjà en soute. Alors vaut-il mieux être serbo-croate pour s’envoler et ne rien comprendre au langage de l’équipage ou être sourd et rester sur le tarmac ?
La compagnie qui est dans ses petits souliers campe malgré tout sur ses positions avec la sécurité en exergue. Alors fallait-il que l’avion fasse un stop à Lourdes pour escompter un miracle ? L’histoire ne le dit pas, mais une chose est sûre, les instances (Défenseur des droits) vont s’emparer de ce contre temps et essayer d’en percer le mystère.
Autre incident à la Part Dieu, dans l’antre de la SNCF cette fois et dans la même semaine.
Une maman encombrée avec son bébé et sa poussette s’est vue répondre par un agent de la SNCF à qui elle demandait de l’aide : « On est pas payé pour aider les usagers». Bravo, messieurs ! On reconnaît bien là votre altruisme et votre sens du service, même si tous ne sont pas comme vous. Quand bien même vous n’y êtes pas contraint par la réglementation, un petit service n’a jamais rien coûté. Il est vrai que l’on a connu une époque pas si lointaine où la SNCF mettait des porteurs à disposition, certes payants. Mais ces temps sont révolus. Aujourd’hui chacun pour soi et si vous êtes handicapés, chargé, mère de famille, restez chez vous, histoire de vous morfondre sur le sort souvent envié du personnel des transporteurs !
J’oubliais, si je reviens d’Afrique avec de lourdes valises de billets, quelqu’un pourra-t-il m’aider à les transporter quitte à être inquieté par la suite ? Humour …
Michel Godet
ah aussi il ne faut pas que les agents de la SNCF se fatigue des fois QUE!
un tour de rein est si vite arrivé et il tellement plus facile de regarder une femme avec son bébé entreins d’essayer tant bien due mal de monter dans le train
il faut savoir que leur travail est fatiguant!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour
et bien bravo pour la compagnie
pourquoi elle ne ferait faire une formation à son personnel le langage des signes et faire imprimer en braille les documents de sécurité
une idée non
à bientôt