Changement d’heure
Passage à l’heure d’hiver dimanche 26 octobre 2014
Communiqué officiel – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014. À 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l’heure légale ; il sera donc 2 heures.
Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 29 mars 2015 (à 2 heures du matin).
L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Malgré tout, cette modification peut avoir des conséquences. A ce sujet la Préfecture donne des conseils aux cyclistes et aux piétons
Heure d’hiver : piétons et cyclistes attention, soyez visibles !
Chaque année, en France, au moment du passage à l’heure d’hiver, est enregistré un pic d’accidentalité et de mortalité dont les piétons et les cyclistes sont les premières victimes.
Stéphane ROUVÉ, Préfet délégué pour la défense et la sécurité, attire l’attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure qui interviendra ce dimanche 26 octobre 2014.
En moyenne 40 % des piétons tués dans le Rhône le sont pendant les mois d’hiver.
Quelques conseils :
Piétons, cyclistes : optez pour le clair.
Aux abords et aux centres des villes, les piétons et les cyclistes risquent de ne pas être vus par les autres usagers de la route notamment aux heures où l’éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien les voir.
Piétons, préférez donc des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétro-réfléchissantes.
Cyclistes, n’oubliez pas que l’éclairage avant et arrière est obligatoire dès que la visibilité est insuffisante, même en agglomération.
Le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est par ailleurs obligatoire la nuit si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible.
—————————————
On recule donc horloges, pendules et autres garde-temps d’une heure !
A 3H00, il sera 2H00….
Une heure de plus au lit !