Le site de réservation hôtelière Booking sous les foudres de Montebourg !

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie a annoncé ce jour avoir engagé une action contentieuse contre le site Internet de réservation hôtelière Booking.com afin de « mettre fin aux déséquilibres » dans les relations entre les centrales de réservation et les établissements hôteliers.

Concrètement, ces foudres ministériels se manifestent par une plainte déposée au TC du ressort (Paris).

On se rappelle qu’à l’automne dernier c’est Expedia qui avait déjà été assigné en justice par le gouvernement. Ses contrats comportant des clauses entravant significativement la liberté commerciale et tarifaire des hôtels.

« Les services de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ayant mis en évidence l’existence de clauses similaires dans les contrats du groupe Booking, les sociétés du groupe viennent d’être assignées à comparaître devant le tribunal de commerce de Paris par le ministre de l’Economie« , note le communiqué ministériel.

Copie d'écran le 27 mai 2014 à 21h30

Dans ses clauses contractuelles,  Booking interdit en particulier aux hôteliers de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que ceux qu’il propose sur son site, enchérit le ministère d’Arnaud Montebourg.

S’engagerait-t-on vers une moralisation de ce type de réservation ?

On est en effet en droit de se demander si les sites de réservation n’ont pas pour volonté de faire la pluie et le beau temps dans ce métier et, d’une certaine manière d’exercer un chantage dans le style exclusivité des promotions aux hôteliers…

Dossier à suivre.

MG

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: