Lyon, le 1er mai 2015

Eurostar: le Lyon – Londres sur les rails…

Près de 1 000 personnes ont voyagé ce 1er mai à bord de cette nouvelle liaison ferroviaire reliant Londres à Marseille, via Ashford, Lille, Lyon, Avignon.

Au départ de Londres les voyageurs ont embarqué le matin même  en Gare de St-Pancras International.

Départ à 7h19 GMT, arrivée à Lyon à 13h01 CET, arrivée en Avignon à 14h08 CET et arrivée à Marseille à 14h46 CET

Le retour s’est effectué à 15h22 CET au départ de Marseille, 15h58 CET au départ d’Avignon et 17h25 CET au départ de Lyon, pour une arrivée à 22h12 GMT au centre de Londres.


Alors que d’aucun s’évertuent à vendre du muguet à la sauvette et sous la pluie, tradition du 1er mai oblige, la Compagnie Eurostar inaugure sa nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Londres – Ashford – Lille – Lyon – Avignon – Marseille et retour.

Pour ce lancement, trois fréquences hebdomadaires sont proposées: les lundis, vendredis et samedis. En juillet, les jeudis et dimanches implémenteront ces liaisons, qui redescendront au nombre de  trois en Septembre – Octobre, puis à une en Novembre – Décembre (samedi).

En ce qui concerne plus particulièrement le tronçon Londres – Lyon and back, le directeur général d’Eurostar Nicolas Petrovic se félicite de cette création qui va permettre d’accentuer les relations économiques, mais aussi touristiques entre les deux cités, ainsi qu’entre le Royaume-Unis et le vieux continent.

Pour le moment, ce sont essentiellement nos amis d’Outre-Manche qui ont réservés quelques 80% des trajets (en vente depuis décembre dernier) et si ce sont essentiellement les touristes qui affectionnent cette nouvelle liaison, les hommes d’affaires ne devraient pas être en reste.

Si les britanniques ne vont pas forcément tous courir dans les restaurants lyonnais pour manger escargots et grenouilles, ils n’en sont pas moins très portés sur notre gastronomie, comme sur nos vins.

Mais cela suffira-t-il à faire de Lyon une métropole internationale ? On le subodore, mais on attend malgré tout les résultats.

A ce propos, Lyon n’ayant pas des installations nécessaires aux contrôles douaniers au départ pour Londres, c’est le terminal trans-Manche de Lille-Europe qui en fera office.

Concrètement, les voyageurs embarquent à Lyon, descendent du train à Lille pour subir les contrôles de douane, d’immigration et de sécurité. Pendant ce temps là le train est désinfecté, avant que les voyageurs ne le reprennent pour arriver à la gare de Londres – St-Pancras, en plein cœur de la capitale.

Un avantage avéré qui compense le délai de transport, à savoir 5h47 dans le sens Lyon – Londres (à cause des formalités à Lille) et 4h40 dans le sens Londres – Lyon. En effet, à Londres les formalités se faisant à l’embarquement.

A jouter à cela un tarif A PARTIR de 111,00€ aller et retour en 2e classe (Lyon – Londres) tous frais compris, les dix heures et vingt sept minutes de train AR ne seront qu’un souvenir, qui devrait soutenir dans certains cas la comparaison avec un trajet en avion, même en low-coast.

D’autre part, dès la fin de l’année de nouvelles rames encore plus spacieuses et confortables (Wi-Fi, une prise électrique par siège…) augmenteront le côté agréable d’un tel voyage en famille, d’affaires ou entre amis.

Michel Godet

PS: il convient de réserver ses places très tôt, si vous souhaitez des prix attractifs…


Lyon – Londres

Prix en 2e classe:  à partir de 111€ AR tout compris

Prix en 1e classe:   à partir de 236€ AR tout compris

Avignon ou Marseille – Londres:

Prix en 2e classe:  à partir de 123€ AR tout compris

Prix en 1e classe:   à partir de 248€ AR tout compris

Conditions:

Tarif par personne à partir de 111 € aller-retour en classe Standard (tarif semi-flexible) au départ de Lyon Part-Dieu, et à partir de 123 € aller-retour en classe Standard (tarif semi-flexible) au départ d’Avignon TGV et Marseille Saint-Charles, à destination de Londres St Pancras International et Ashford International avec une escale à Lille Europe pour les contrôles d’identité et de sécurité nécessaires avant la traversée du tunnel sous la Manche.

Retour à destination de Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles sans escale. Sous réserve de disponibilités en fonction des dates et des trains. Tarif combinable avec la gamme publique.

Offre non cumulable avec toute promotion en cours ou tarif réduit. Échangeable avant le départ moyennant le paiement d’un supplément fixe de 40 € et de l’éventuelle différence de prix entre le billet échangé et le nouveau billet. Non remboursable.

Offre disponible sur Eurostar.com et auprès des autres points de vente Eurostar. Nous vous invitons à anticiper au maximum votre voyage.

Pour votre trajet vers le Royaume-Uni, montez directement à bord de votre train à Marseille Saint-Charles, Avignon TGV ou Lyon Part-Dieu. Les gares de Marseille, Avignon et Lyon ne disposant pas des installations nécessaires, l’enregistrement et les contrôles de sécurité et d’immigration ont lieu ensuite, dans notre gare de Lille Europe. Nos équipes à bord et en gare vous orientent à chaque étape de votre voyage.

————————————- o O o ————————————-

A propos d’Eurostar :

Eurostar est le train à grande vitesse qui relie Paris, Bruxelles, Lille, Calais, Disneyland Resort Paris, Avignon, les Alpes françaises, les Alpes Suisses et Genève à Londres St Pancras International, Ashford International et Ebbsfleet International dans le Kent.Eurostar a été créé en 1994 sous la forme d’un partenariat réunissant SNCF, la SNCB et LCR (London and Continental Railways). Au 1er septembre 2010, Eurostar est devenu Eurostar International Limited (EIL), une Entreprise Ferroviaire à part entière détenue par SNCF, LCR et la SNCB.

Eurostar et Eurotunnel sont deux sociétés distinctes, avec deux équipes de gestion différentes. Eurostar est le plus grand client d’Eurotunnel.