Dernière nouvelle: Lyon, ce mercredi 22 mai 2013 fin d’après-midi, l’annulation du salon est confirmée

Le salon de l’automobile de Lyon se tient tous les deux ans, la prochaine édition devant avoir lieu du 5 au 13 octobre 2013.

Des fuites et des contacts avec certains constructeurs laissent cependant entendre que l’organisateur, GL Event’s, vient d’annuler cette édition 2013 par manque de constructeurs-exposants.

On se rappelle encore de ce constructeur national qui au lendemain de ce dernier salon avait émis le vœu de ne plus revenir dans ces conditions.

Déjà en 2011, l’ambiance n’était pas des plus favorables avec de nombreux constructeurs absents, et pas des moindres. Malgré des tarifs de stands jugés bien au dessus du marché, d’autres ont fait contre fortune bon cœur avec des résultats très décevants, mais aussi bien en dessous des prévisions.

Malgré l’optimisme des organisateurs, le dernier salon qui avait accueilli un visitorat quotidien de 12000 personnes, en baisse de 22% par rapport à 2009,  n’a pas laissé non plus un bon souvenir chez les visiteurs, déçus de n’avoir pas pu réaliser une étude de marché complète avant un achat de véhicules.

On se souvient également d’une conférence de presse avec seulement deux journalistes ! Il est vrai aussi que GL Event’s avait décidé de ne communiquer qu’auprès de la presse nationale, BFM TV, le Point et RMC.

Et puis, notons en son temps le souhait de GL Event’s de faire de ce salon de l’auto régional un événement international en résonnance avec Franckort et en alternance avec Paris.

Dans l’attente de la confirmation de cette bien triste nouvelle  dans les prochaines heures, le retour de manivelle sera plutôt amer pour l’organisateur de salon lyonnais, par ailleurs à la tête d’Eurexpo par le biais d’une autre structure.

Ajoutez à cela une économie en déclin, un marché automobile qui n’avait pas connu de tel recul depuis longtemps (5% en avril dernier pour une prévision annuelle légèrement en dessous des 10%) et la boucle des grincements de dents sera bouclée.

Roulez petits bolides ne devrait donc pas être le thème d’actualité en  2013 ! Rendez-vous en 2015 à Lyon ? l’avenir le dira…

Sinon, à Genève, Francfort ou au Mondial de Paris

Michel Godet