La préfecture de l’Ain via sa DDPP (direction départementale de la protection des populations) vient d’annoncer un foyer d’influenza aviaire.

La souche du virus H5N1 en est à l’origine et a frappé un élevage de canard situé à Saint-Nizier-le-Désert (Ain) entrainant

l’abattage de 10 600 palmipèdes de cet élevage puis sa désinfection, ainsi que la délimitation d’une zone dite de protection de 3 KM autour.

Le premier périmètre concerne les communes de CHALAMONT, DOMPIERRE-SUR-VEYLE, LE PLANTAY, MARLIEUX, SAINT-NIZIER-LE-DESERT, SAINT-PAUL-DE-VARAX.

Par ailleurs et par sécurité, une seconde zone de protection de 10 Km a été mise en place au regard des communes de: BOULIGNEUX, CERTINES, CHATENAY, CHATILLON-LA-PALUD, CONDEISSIAT, CRANS, DRUILLAT, LA CHAPELLE-DU-CHATELARD, LA TRANCLIERE, LENT, RIGNIEUX-LE-FRANC, ROMANS, SAINT-ANDRE-LE-BOUCHOUX, SAINT-ANDRE-SUR-VIEUX-JONC ,SAINT-GEORGESSUR-
RENON, SAINT-GERMAIN-SUR-RENON, SANDRANS, SERVAS, VARAMBON, VERSAILLEUX, VILLARS-LES-DOMBES, VILLETTE-SUR-AIN.

Afin de  maîtriser le risque de diffusion du virus, les autorités préfectorales interdisent tous mouvements de volaille dans ces zones.

A n’en pas douter cette situation risque de perturber le marché du foie gras pour les fêtes de fin d’année…

MG