Brigitte Josserand, chevalier du Mérite agricole
Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon a toujours su faire la part belle à la cuisine et autres plaisirs de la table.
Authentique bouchon lyonnais, le Café du Jura, fait partie de ces lieux de convivialité où l’on peut de refaire la sous-ventrière dès potron-minet.
Déjà titulaire du grade de chevalier dans l’Ordre national du mérite, Brigitte Josserand, au piano du Jura avec son fils Benoit en salle, vient de se voir décerner cette foi le Mérite agricole, également au grade de chevalier.
C’est Claude Roche, maire de Tournus (71) et président de la communauté de communes maconnais-tournugeois qui lui a remis cette distinction devant un parterre lyonnais de « gones et de fenottes ».
Il est vrai que Brigitte Josserand, au caractère bien trempé et à la cuisine gourmande, fait beaucoup depuis 43 ans au Jura pour la promotion du monde agricole dans son entité et cela au travers de sa cuisine. « Votre activité, chère Brigitte, participe au développement de notre agriculture ».
Entrée dans le métier à l’âge de 19 ans, la récipiendaire s’est fait plus qu’une place à Lyon. Elle s’est faite un nom à côté des anciennes mères lyonnnaises, « faibles femmes, mais fortes en gueule ! » selon un proverbe lyonnais.
Une activité gourmande et gouailleuse récompensée par de nombreux prix et autres distinctions, depuis plusieurs années.
Avec sa décoration dans son jus, style années trente, le Café du Jura est bien un lieu propre à faire honneur à la cuisine d’entre Rhône et Saône et surtout à Brigitte Josserand accompagnée de son fils et de sa petite équipe. Et le « poireau » ne lui va-t-il pas si bien ?
Michel Godet
Brigitte Josserand et son mari Henri, décédé en 2005, ont repris le Café du Jura en octobre 1974, établissement qui fête ses 150 en 2017 !