Glorieuses de Bresse 2022: 160è édition à Bourg en Bresse. Montrerez ouvre le ban !
Les traditionnelles Glorieuses de Bresse débutent en ce mois de décembre 2022 le mardi 13 à Montrevel-en-Bresse et se poursuivent le vendredi 16 décembre à Bourg-en-Bresse, le samedi 17 à Louhans pour se terminer à Pont-de-Vaux le dimanche 18.
Rendez-vous traditionnel de tous les aficionados de la volaille de Bresse, qu’ils soient chefs de cuisine ou amateurs gourmands.
Pour mémoire, la volaille de Bresse, la seule encore en AOP*, se décline en poulet de Bresse, Poulardes de Bresse, Chapon de Bresse et enfin Dinde de Bresse, et ce sous l’égide du CIVB (Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse) présidé par le chef triplement étoilé Georges Blanc.
Le nec plus ultra en matière de qualités organoleptiques, aux saveurs délicates, tant il est vrai que le cahier des charges de l’AOP est draconien, de l’élevage au roulage en passant par l’alimentation.
Alias Fête des volailles grasses, les Glorieuses sont avant tout un concours. Dès potron minet, et même avant !, les éleveurs arrivent pour présenter leurs bêtes sur table par catégorie (poulet, poularde…), mais aussi par lot de une, deux, trois ou quatre pièces identiques.
Vient ensuite le temps de la jurification par des professionnels, Georges Blanc en tête, qui jugent selon des critères précis., avant de procéder à la remise des prix, pour ne citer que celui du Président de la République, la Vase de Sèvres.
Dès 9h30, la première partie étant effectuée, le public est autorisé à rentrer pour admirer ces beautés, mais aussi pour les acquérir en direct des producteurs à des prix plus doux donc que ceux pratiqués, dans des halles par exemple…
Il en va ainsi de ces gallinacés à la chair tendre et juteuse, à la peau fine et nacrée, certifiés AOP issus d’un élevage traditionnel et obligatoirement affublés
d’une bague à la patte gauche indiquant nom et adresse de l’éleveur
d’un scellé apposé à la base du cou avec le nom de l’abattoir agréé
d’une étiquette spécifique poularde de Bresse effilé
et bien entendu d’un sceau poularde de Bresse ou poularde de Bresse roulée.
Notons aussi la présence, haute en couleurs, à ces Glorieuses de la Confrérie des Poulardiers de Bresse qui fête ses soixante ans cette année et qui, pour la circonstance, a initié la réalisation d’un indispensable ouvrage :
« Les secrets gourmands de la volaille de Bresse, présentés par par les Poulardiers » (clic)
Un opus qui décrypte en 136 pages largement illustrées en couleurs, la volaille, les Glorieuses, la Confrérie, l’élevage, la découpe… sans oublier 60 recettes.
60 recettes – comme 60 ans – proposées par 35 chefs, étoilés ou non, ainsi que par 25 amateurs passionnés.
Si vous connaissez les Glorieuses, vous y retournerez certainement, sinon Lyon Saveurs et Rabelais TV vous incitent à vous y rendre sans restriction. Vous en reviendrez enchantés.
*La volaille du Bourbonnais vient d’obtenir son AOC, certes avec un cahier des charges moins contraint.
Son AOP est en instruction.
Michel Godet Lyon-Saveurs Rabelais TV