Voici le neuvième Flash Vendanges d’une série de 17, d’un domaine à l’autre du Club Vignobles & Signatures.
Aujourd’hui, poursuivons cette série à Saint Emilion et à Pomerol…

Aujourd’hui, nous sommes en Bourgogne

Chez Antonin GUYON, dont les vins ont une réputation internationale, les grands Corton avec les Pernand-Vergelesses, Beaune, Volnay, Meursault et Puligny Montrachet sont vinifiés dans une cuverie hyper moderne avant de vieillir tranquillement au sein de magnifiques caves du XVIIIè siècle.

Ici, les vendangeurs reviennent peut-être pour la visite ? La Bourgogne, c’est la Bourgogne !

Le millésime 2012
Les vendanges 2012 s’annoncent avec un certain retard par rapport à la moyenne décennale, la faute à un printemps pourri et une floraison longue et tardive. Cette étape importante du cycle de la vigne détermine la date des vendanges. Il faut compter environ 100 jours après la fleur pour que le raisin soit mûr.

Cette année, nous allons commencer les vendanges le 21 septembre par la Côte de Beaune suivie de la Côte de Nuits.
La récolte sera une des plus faible depuis 10 ans, le printemps froid et humide a entraîné beaucoup de coulure, ce qui a réduit considérablement la récolte.
Nos vignes de Volnay Clos des Chênes et de Meursault Charmes ont été grêlées et nous avons perdu une grande partie de la récolte.
Heureusement, le beau temps en août et septembre donnera sans doute un millésime de grande qualité, mais avec un très faible rendement.

Nous sommes donc très optimistes car le beau temps est prévu pendant toute la durée des vendanges et les vendangeurs pourront couper les magnifiques raisins bien mûrs ».
Dominique Guyon


Pernand-Vergelesses

1er Cru sous Frétille 2009

Dégustation: robe dorée à nuance argentée, brillante.
Nez fin et frais, de fleurs blanches, de cire d’abeille, de fruits secs noisette-amande, avec une fine touche de gelée de coing et de reine-claude.
Bouche harmonieuse, associant fruit, minéralité et fraîcheur, dotée d’une jolie longueur sur le poivre blanc et une note citronnée.
Le servir à 12°C.
Ses mets de prédilection: sushis, belons, gratin de fruits de mer, blanquette de veau, tomme de chèvre.
Pernand-Vergelesses est situé au nord de Beaune, entre les communes d’Aloxe-Corton et Savigny-lès-Beaune. Les parcelles dont ce vin est issu s’étendent sur une surface d’un peu plus de 1 ha, très bien exposées sur un coteau très pentu.
Terroir: marne blanche.
Cépage: Chardonnay.
Âge des vignes: 35 ans.
Vendanges: manuelles en petites caisses. Tri de la vendange à la cuverie.
Vinification: fermentation alcoolique à basse température en fûts de chêne avec bâtonnage une fois par semaine.
Élevage: en fûts de chêne et mise en bouteille après 12 mois.
PRIX TTC DÉPART CAVE : 22,00 euros.