Le 10 octobre prochain, en partenariat avec l’association pour la mise en valeur du Patrimoine de la Dombes, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes accueillera la Fête de la Dombes. Une occasion unique d’en découvrir les valeurs et les traditions dans un cadre nature exceptionnel.
Avec près de 250 000 visiteurs par an, le Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes) est une véritable vitrine de la Dombes, voire l’emblème de cette région si particulière, si mystérieuse et si attachante. Son paysage, ses thous, ses étangs, son gibier mais aussi sa gastronomie et son paysage à 30 kilomètres de Lyon sont à eux seuls un « vrai morceau » de notre territoire.
En quarante ans, le Parc a réussi à se créer une place incontournable dans le paysage, comme dans le monde de la faune et de la flore. Une expérience reconnue certes au niveau national, mais également au niveau international.
A cette occasion, le Parc des Oiseaux renouvelle son partenariat avec l’Association pour la mise en valeur du Patrimoine de la Dombes en organisant la 2e édition de la Fête de la Dombes.
Ce dimanche 10 octobre le Parc sera donc l’épicentre d’une fête qui se veut aussi familiale que conviviale. En son seing bien entendu mais également dans ses environs, tant il est vrai qu’il est véritablement intégré dans une réserve naturel placé sur les chemins des migrateurs. Véritable poumon de ce secteur, le Parc vit et respire au rythme de la nature qui l’entoure.
Et puis n’oublions pas que cette région est un véritable territoire gastronomique, avec ses produits du terroir (n’est-il pas Jean-Marc Léry avec vos fromages de brebis que l’on trouve sur de nombreuses tables étoilées et/ ou gourmandes !) et avec ses chefs regroupés au sein de l’Association des Cuisiniers de la Dombes. Fiers de leur territoire, ces derniers viennent à ce propos de commettre un livre gourmand sur le sujet.
Et puis, qui mieux qu’un véritable film documentaire peut valoriser un territoire, des paysages, des hommes et des traditions ?
Ce film sort en ce moment sur DVD et s’intitule « la Dombes que l’on aime ». Tout est dit dans ce titre. Vous aurez 44 minutes pour en être, vous aussi, convaincus !
Michel Godet
Le Programme :
Espace de nature où plus de 2 000 oiseaux du monde entier côtoient une richesse botanique exceptionnelle, le Parc des Oiseaux s’ouvre, le 10 octobre prochain,
sur la Réserve Naturelle Départementale qui l’entoure. Les visiteurs auront alors l’occasion de découvrir ce territoire si singulier grâce notamment à de nombreuses animations axées sur 4 grandes thématiques caractéristiques de la Dombes :
les étangs, l’agriculture, le cheval et la chasse.
Caractéristique à la Dombes, la technique ancestrale du labour en planches et une pêche d’étang traditionnelle vous seront présentées dès 8h00 du matin. Dans une rétrospective des tracteurs utilisés en Dombes de 1920 à nos jours, vous pourrez évaluer l’évolution du matériel agricole.
Dans une démarche volontariste pour le développement durable et la présentation d’une gestion respectueuse de l’environnement en Dombes, cette journée sera l’occasion de découvrir le débardage à cheval avec le concours de l’ONF.
De la terre à la table est une animation où vous pourrez admirer le battage du blé, la fabrication de la farine, de la pâte à pain et des crêpes, avant de les déguster…
Vous pourrez aussi venir vous régaler avec des produits issus de la gastronomie locale, proposés par les acteurs économiques et les
associations du territoire venus présenter leur savoir-faire.
De quoi mettre l’eau à la bouche !
Sur l’aire de spectacle du Parc des Oiseaux, l’Association Reflets de la Dombes vous présentera « Et si la Dombes vous était contée » composé de diverses scénettes retraçant l’histoire et les traditions de la Dombes.
Tarif : 1 € par personne.
Un passeport sera proposé aux enfants pour leur permettre de découvrir nos traditions tout en s’amusant et un tirage au sort récompensera les plus perspicaces.
Par ailleurs, les artistes de la Dombes vous feront découvrir leur savoir-faire et leurs oeuvres grâce à diverses expositions.
Cette journée offrira aux petits comme aux grands le plaisir de découvrir le patrimoine dombiste.
Entrée : tarif unique et exceptionnel à 5,00 €
Gratuit pour les moins de 6 ans, les abonnés du Parc, les membres de l’Association pour la mise en valeur du patrimoine de la Dombes
et l’association des Amis du Parc.
Pour plus d’informations :
Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes. Et si vous alliez voir les extraordinaires manchots de Humbold dans le Parc ?
(30 kilomètres au nord de Lyon, 15 kilomètres à l’est de Villefranche-sur-Saône)
Tel : 04.74.98.05.54 ou info@parcdesoiseaux.com
Site Internet: Clic ! merci
Association pour la mise en valeur du patrimoine de la Dombes
Tel : 04 74 98 31 02 ou patrimoinedeladombes@gmail.
Informations sur le Film DVD:
Si vous avez des soucis avec votre navigateur, vous pouvez retrouvez également la bande annonce sur:
Clic pour voir la bande annonce du DVD
ou: 2è possibillité pour visionner cette bande annonce du DVD !
Pour toutes informations concernant la sortie du livre et du DVD,
veuillez contacter Jean-Marc LERY au 06.12.80.45.17 ou à jlery@free.fr.
Et puis n’oubliez pas qu’il y a plein de restaurants de qualité dans la Dombes, pour ne citer qu’Alain Chapel (Mionnay – 01) en tête et Christophe Marguin aux Echets (01).
Le site des Cuisiniers de la Dombes : Clic ! Merci de votre visite gourmande …