Lyon, le 6 avril 2012:

Courage… les derniers amoncellements de dizaines de sacs de poubelles qui traînaient encore sont actuellement enlevés (Ex.Cours Gambetta). Les effets de la grève touchent enfin à leur fin… Merci les odeurs et les rats.

Lyon, le 26 mars 2012:

Voilà pratiquement deux semaines que la situation se dégrade et même pourrit à  Lyon en ce qui concerne le non ramassage des équevilles.

Sans vouloir se mêler du problème de fond, nous pensons que l’attitude des éboueurs est déraisonnable, quant à Gérard Collomb il ne comprend toujours pas ce qui se passe !

Encombrements, pollution, santé publique sont autant de conséquences que nous pensons inqualifiables. Ainsi, il semblerait que la ville de Villeurbanne veuillent fermer ses marchés pour cause d’hygiène…

Quant à l’obstruction à la liberté de travail, pour ceux qui le souhaitent, je vous laisse seuls juges !

MG


Point de situation au 26 mars 2012

Voici un point de situation relatif à la collecte des déchets sur le Grand Lyon pour la journée du 26 mars 2012 :

Situation de la collecte ce matin

La moyenne du nombre de grévistes est de 40% (contre 41% vendredi 23 mars).

Situation dans les subdivisions :

–          COL Nord Ouest : 44,1%

–          COL Est : 46,7%

–          COL Sud : 32,6%

RÉSUMÉ

– Journée du 26 mars : 30 camions « régie » sortis ce matin sur 79 ce qui fait au total (régie+entreprises) 98 camions sortis ce matin sur 147 soit 67% du service public assuré le 26 mars 2012.

– Pas de blocage d’accès aux dépôts.

– Rappel de la situation de vendredi 23 mars : 22 camions « régie » – 90 camions au total (régie + entreprises) – 61% du service public assuré

ð                 Comme les chiffres l’indiquent il est à noter une amélioration de la collecte en régie ce jour, avec plus de rondes et par conséquent plus de collecte des déchets. Par exemple aujourd’hui la collecte est assurée à 50% sur Lyon 3ème, Lyon 4ème, Saint-Priest, Vénissieux. et à 75% sur Lyon 7ème.

ð                 La décision du juge d’empêcher « toute personne de faire obstacle à la liberté de travailler » et de permettre un accès sécurisé du personnel aux dépôts a été bien respectée et permet ainsi une amélioration de la collecte.

Communes en régie impactées par la grève :

Lyon 3ème

Lyon 4ème

Lyon 6ème

Lyon 7ème

La moitié de Villeurbanne

Tassin-la-Demi-Lune

Caluire et Cuire

Rillieux-la-Pape

Vaulx-en-Velin

Décines

Chassieu

Meyzieu

Jonage

Saint-Priest

Vénissieux

Givors

Grigna

Par ailleurs le dialogue entre la Direction Générale et l’Intersyndicale s’est poursuivi. La réunion de vendredi a permis d’aborder l’ensemble des sujets, point par point.

Le Grand Lyon a confirmé son choix initial de confier les communes de Lyon et Villeurbanne aux entreprises et les 56 autres communes du Grand Lyon à la régie, soit directement par les agents du Grand Lyon.

Toutefois le Grand Lyon a fait de nouvelles propositions relatives aux conditions de travail et à l’étude de scenarii concernant la revendication des syndicats sur les samedis.

Un courrier leur a ainsi été adressé par la Direction Générale. Le Grand Lyon est donc dans l’attente d’un retour de leur part.

Précisions du Grand Lyon

Dans un souci de sécurité pour les habitants, le Grand Lyon rappelle que des interventions de nettoiement sont programmées pour le ramassage des sacs blancs (déchets du nettoiement, ..) et pour régler les seuls problèmes de sécurité des déplacements et d’accessibilité pour les piétons et personnes à mobilité réduite (sacs éventrés sur chaussée et trottoirs, …), sans entrave au droit de grève.

Par ailleurs les professionnels doivent faire appel à des services privés d’enlèvement des ordures ménagères à partir de 840 litres de production de déchets quotidienne.

RAPPEL : MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC

La révision du système de collecte opérée sur le territoire de l’agglomération Lyonnaise

ne peut en aucun cas être assimilée à une privatisation.

D’abord parce que la collecte des déchets relève à 100% du service public, qu’elle soit opérée en régie directe (c’est à dire par les agents du Grand Lyon directement) ou qu’elle soit confiée à des entreprises qui assurent cette mission sous le contrôle et pour le compte de la collectivité.

Ensuite parce que la future organisation entend maintenir l’équilibre régie/entreprises à 50/50, comme c’est le cas actuellement.