Eau de la Métropole de Lyon : un seul réseau pour une eau parfaitement potable

Soyez entièrement rassurés, l’eau délivrée par la Métropole de Lyon est parfaitement potable.

Métropole Grand Lyon

Eau de la Métropole : un seul réseau pour une eau parfaitement potable

Pendant la période de confinement, Eau du Grand Lyon, délégataire de la Métropole de Lyon pour la production et la distribution de l’eau sur son territoire, assure également la qualité sanitaire de l’eau potable distribuée aux habitants de la Métropole. Eau du Grand Lyon utilise un seul réseau, contrairement à quelques services d’eau qui disposent d’un deuxième réseau transportant de l’eau non potable pour des usages non sanitaires (lavages de trottoirs, arrosage d’espaces verts…).

L’eau du robinet est parfaitement potable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun cas de contamination au Covid-19 n’est en lien avec l’eau potable. L’eau potable distribuée dans la Métropole de Lyon provient, de surcroît, d’une eau souterraine de très grande qualité située dans une zone protégée de 375 hectares classée Natura 2000.  Elle traverse ensuite des étapes de désinfection qui ont pour objectif d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’eau du robinet peut donc être consommée en toute confiance et est un moyen très efficace pour se laver les mains avec du savon, geste essentiel pour limiter la propagation du virus.

Le réseau de distribution de la Métropole de Lyon, qui compte plus de  4 000 km de canalisations, est en effet conçu et entretenu pour assurer une parfaite sécurité sanitaire jusqu’au robinet des consommateurs. Les prélèvements pour le suivi de la qualité de l’eau continuent d’être effectués sur l’ensemble des ouvrages (usines, station d’alerte, réservoirs…). Ce qui représente près de 10 000 prélèvements par an et 210 000 paramètres analysés.

Avec la période de confinement, la demande en eau est cependant moins importante dans certains secteurs d’activité. L’eau est alors amenée à séjourner plus longtemps dans le réseau de distribution. Afin de maintenir la qualité de l’eau dans les réseaux et sur les consignes de l’ARS, le taux de chlore de la Métropole de Lyon a été légèrement rehaussé. Ce taux de chlore est habituellement utilisé en période estivale, quand les débits sont moins importants. Il ne représente donc aucun risque pour la santé, mais il est possible que certains habitants de la Métropole puissent ressentir un léger goût chloré en cette période. Pour dissiper ce goût de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer dans une carafe couverte, au réfrigérateur, pendant une heure. 

Capture d’écran 2020-04-17 à 20.43.25 

Eau du Grand Lyon, société dédiée pour la gestion des services d’eau potable de la Métropole de Lyon, dont le siège est basé à Rillieux-la-Pape. Elle compte 280 collaborateurs hommes et femmes qui garantissent la production et la distribution de l’eau potable pour 1,3 millions d’habitants. Eau du Grand Lyon assure la gestion et la maintenance de l’usine d’eau potable de Croix Luizet, 1 captage principal complété par 9 captages périphériques, 62 réservoirs ou châteaux d’eau et 4 045 km de réseaux.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *