Domo de Jana

A Lyon, l’ambassade sarde gourmande fête ses quatre ans !

Si la restauration italienne traditionnelle est très présente entre Rhône et Saône, pas uniquement avec les pizzas du reste, celle de la région autonome de Sardaigne ne l’est qu’à un seul endroit: Domo de Jana, dans le 7e arrondissement de Lyon.

C’est en mai 2011, il y a tout juste quatre années, que Laurent Uras et Rosa Uras-Uras posent leur valise, dans ce qui est rapidement devenu une épicerie-comptoir, véritable ambassade de la Sardaigne à Lyon..


Si Laurent est né en France, ses origines sont bien insulaires (Meana Sardo), au même titre que sa charmante épouse Rosa.

Ce gentil couple sarde offre très vite une identité à ce lieu qui respire la convivialité, la gourmandise et l’accueil, sans doute histoire de se remémorer leurs souvenirs d’enfance et surtout de les faire partager au travers d’un voyage culinaire à double détente.


Tout d’abord l’épicerie très visible et achalandée avec quelques 700 références sélectionnées sur place chez des petits producteurs – dont une centaine de vins aux cépages autochtones – et ensuite le restaurant. Ce dernier proposant soit une petite salle indépendante, soit une table d’hôtes, sur laquelle on a plaisir à partager des agapes bien agréables qui tintinnabulent au son d’une Sardaigne très gourmande.


Inutile de vous dire que vous pourrez attaquer de suite salaisons sardes et antipasti, proposés par la cuisine ou sélectionnées dans l’épicerie-comptoir, pour vous mettre en appétit. Saucisse de porc au piment, coppa et lomo à la découpe, tomates séchées ou farcies.

Les produits sont de qualité, doublés d’une belle générosité.


Si vous voulez jouer sarde et gagnant, l’assiette débordante de Conchiglie s’accommode à merveille d’un pesto maison (huile d’olive, basilic, pignons, ail et percorino) qui retient de suite l’attention, particulièrement avec un vin rouge dense, profond et fruité Cannanau di Sardegna. Un flacon gorgé de soleil titrant 14°.


Il y a également les produits halieutiques sardes livrés par Marguin marée, pour ne citer que les palourdes, la poutargue, le thon et prochainement les calamars, sans oublier la pizza Sarda ou Margherita.

Italie oblige !

L’épicerie-comptoir vous permet également d’effectuer votre sélection, favettes del fattorer, Bocconini di Carciofo, ravioli di ricotta ou encore des petites verrines Cinghiale (sanglier) et Capretto (Chèvre)…

Autant de mets qui fleurent bon cette région insulaire, avant de terminer par un assortiment de pâtisseries et autres gâteaux secs, un Panettone Colombo pascal au limoncello ou encore une mousse au chocolat maison.


Du côté des boissons, la liste est impressionnante, tant du côté des bières (à découvrir) que de la centaine de vins, dont les prix varient d’une dizaine à 70 euros.

Bien entendu le petit verre de myrte, grappa ou limoncello à la fin des agapes est le bienvenu, quand bien même il est bu avec modération avec son café gourmand.


Buone appetito dans cette enclave sarde à Lyon, qui grâce à son association propose également cours de cuisine, cours d’italien autour de la gastronomie, vernissages, manifestations diverses, conseils touristiques …

On espère de tout cœur que Domo de Jana affiche très rapidement le label Ospitalita Italiana, instruit par la Chambre de commerce italienne de Lyon.

Michel Godet vous souhaite un bon anniversaire !

L’anniversaire sera fêté le dimanche 26 avril au restaurant à partir de 11h00

Domo de Jana

Epicerie-comptoir

Traittoria-Ristorante-Pizeria

35 Rue de la Thibaudière Lyon 7e
Téléphone : 04 37 66 50 75

Terrasse estivale

Menu de 14,00 à 25,00€ – Carte

Livraison possible

Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h00 à 20h00 (dimanche 9h30 – 13h00)