Deux médailles d’or pour le fromage Beaufort Auvergnat-Rhônalpin…

Alors que se tient actuellement à Paris le Concours Général Agricole (CGA) 2022 avec ses nombreux concours de produits agricoles, le fromage Beaufort Auvergnat-Rhônalpin  vient de se voir décerner deux médailles d’or.

A ce propos notons que le CGA est un concours de référence, initié par le Ministère de  l’agriculture et de l’alimentation depuis maintenant 148 ans et qu’il se tient dans le cadre du Salon international de  l’agriculture.

Pour mémoire, les jury des différents concours de produits du terroir français sont composés de professionnels des filières concernées, mais aussi de consommateurs avertis.

Au final, sa vocation est d’encourager les différents producteurs pour aller vers l’excellence, mais aussi
pour soutenir leur développement économique, pour contribuer à la formation des futurs  professionnels et pour fournir aux consommateurs des repères afin de les guider dans leurs choix.

Ici une vache de race Abondance, la seule race autorisée avec la race Tarentaise pour fabriquer le Beaufort AOP DR

C’est dans cet esprit que l’excellence fromagère du Beaufort a été récompensée dans la catégorie « Produits Laitiers » avec deux médailles d’or attribuées respectivement aux:

* Beaufort de la Coopérative Laitière de Moutiers,  dans la vallée de la Tarentaise,
* Beaufort de la Coopérative Laitière de Saint-Sorlin-d’Arves,  dans la vallée de la Maurienne.


Le Beaufort produit sur les hautes montagnes de Savoie est le fruit d’un savoir-faire unique et d’un travail collectif, du producteur de lait au fromager.
Il se présente en meule de 20 à 70 kg, reconnaissable à son talon concave et à sa plaque de caséine bleue et
ovale.
Il est reconnu AOP depuis 1968.
www.fromage-beaufort.fr

Michel Godet