Démarchage des magasins d’ameublement: soyez hyper vigilants…!

PROTECTION DES CONSOMMATEURS

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

Dans le cadre de la protection des consommateurs, les services de l’État appellent les consommateurs à faire preuve de vigilance face au démarchage téléphonique de magasins d’ameublement qui invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie dans leurs locaux.
Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives :
• Cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
• Prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
• Pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles mis en vente ;
• Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble ;
• Non respect du délai de rétractation de 14 jours à partir de a signature du contrat de vente ;
• Vente à domicile d’accessoires non prévus au contrat lors de la livraison, sans respecter les règles de la vente hors établissement.
Les services de l’État appellent donc à la vigilance lorsque vous êtes démarchés et de prendre le temps de la réflexion avant de s’engager.
Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec la direction départementale de la protection des populations du Rhône :
• par téléphone : 04 72 61 37 00
• par mail : ddpp@rhone.gouv.fr

 

NB Par expérience personnelle, cela est également vrai avec les vendeurs de cuisine !