Comme chaque année à pareille époque et à quelques jours des fêtes de fin de l’année, notre confrère Alain Dubouillon commet un ouvrage qui propose 72 pages de dessins humoristiques.

La sortie de dernier s’est déroulée dans le bouchon lyonnais « Chez Brunet » tenu par Gilles Maysonnave, qui avait mis les petits plats dans les grands et fait honneur aux lyonnaiseries militantes. cervelas, lentilles, saucisson…. sans oublier les fromages locaux et autres boissons régionales, en blanc comme en rouge !

Cette 18e édition s’intitule  tout naturellement Triple A, tant il est vrai que ce sujet a été d’actualité de par le monde en 2011.

Liliane Bettencourt, DSK ont été  des sujets de prédilection pour ces dessins que l’on retrouve au cours de l’année  chaque semaine dans le quotidien régional, Le Progrès.

Nous avons plus particulièrement retenu ce dessin représentant un Palestinien enfermé dans un enclos ceint de barbelés avec la question : « Les Palestiniens auront-ils un état ? »  et la réponse du  Palestinien « Enfin des frontières reconnues ».

Alain Dubouillon joue avec le trait, l’humour (sous toutes ses formes !), mais aussi parfois la grivoiserie, voire la gaudriole dans ses gribouillons noir ou couleur.

Vivre une grand partie de l’année en Ardèche ne le coupe absolument de l’actualité et du monde agité dans lequel nous vivons.

Michel Godet

Les semaines de Dubouillon

« Triple AAA »

Edition 2011 Prix 6.70€

ISBN 978-2-918756-09-5

Editions Le Progrès