Décès de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

C’est sans doute l’un des plus fervents défenseur de la liberté de la presse qui vient de nous quitter des suites d’un cancer fulgurant.

Secrétaire général et directeur de RSF, entendez Reporter sans frontières, Christophe était âgé de 57 ans dont l’ADN se voulait être un véritable pourfendeur d’un journalisme libre démocratique comme indépendant.

Les hommages sont unanimes suite à l’annonce du décès de celui qui s’était vu confier, en juillet 2023, par le président de la République, Emmanuel Macron, la direction du comité de pilotage des Etats généraux de l’information (EGI), destinés à donner à l’information fiable et vérifiée un cadre solide face à la montée des fausses informations. « Christophe Deloire avait le journalisme au cœur. Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos », a écrit, sur X, le chef de l’Etat.

Pitch: Avant d’être un militant du journalisme, Christophe Deloire fut d’abord, et longtemps… un journaliste. Fils d’instituteurs, né en 1971 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), il passe son bac en 1989 au lycée Camille-Claudel de Digoin (Saône-et-Loire) puis intègre une prépa HEC à Lyon. Diplômé de l’Essec en 1994, il commence sa carrière à TF1, puis rejoint la rédaction du Point en 1998 où il se consacre à l’investigation.

En 2003  il est récompensé, entre autres distinctions, par le prix Louis Hachette

A sa famille nous présentons nos plus sincères et confraternelles condoléances.

Message officiel de RSF:

Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières, est mort samedi 8 juin à l’âge de 53 ans.

Reporters without borders !

L’équipe du secrétariat international de Reporters sans frontières, de ses bureaux et de ses sections ainsi que de leurs conseils d’administration ont l’immense douleur de faire part du décès de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières International et directeur général de Reporters sans frontières, des suites d’un cancer fulgurant. 

Christophe Deloire exerçait ses fonctions depuis 2012 et a transformé l’association,  marquée par une croissance et un impact renouvelés, en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans. Président fondateur du Forum sur l’information et la démocratie depuis 2018 et nommé délégué général des États généraux de l’information en 2023, Christophe Deloire était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel. Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable.

Reporters sans frontières adresse ses plus sincères condoléances à son épouse, Perrine, à son fils, Nathan, à ses parents et à tous ses proches.

Pour Pierre Haski, président du Conseil d’administration de RSF, “Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable. Le Conseil d’administration s’associe à la douleur de ses proches”.