Couvre feu à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne… dès le vendredi 16 octobre à minuit et non pas, comme beaucoup le pensent ou osent l’espérer, le samedi minuit !
En préambule:
L’état d’urgence sanitaire décrété. Avant l’intervention du président, le gouvernement a rétabli par décret l’état d’urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet (à l’exception de Mayotte et de la Guyane), à partir du 17 octobre à 00h00 sur l’ensemble du territoire national, « afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus puissent être prises ». Ce régime offre un cadre juridique permettant d’encadrer certaines restrictions allant jusqu’au confinement.
–
2* Chômage partiel à 100% réactivé pour les secteurs en difficulté
3* Des autotests bientôt disponibles
Le protocole sanitaire qui doit être appliqué dans les restaurants de ces métropoles (si ce protocole renforcé n’est pas respecté par les restaurateurs, le gouvernement peut fermer ces établissements en infraction) :
- Affichage d’une jauge indiquant la capacité totale d’accueil
- Paiement à table privilégié
- Distance de sécurité d’1 mètre entre les tables
- Tables limitées à 6 personnes maximum (enfants compris)
- Recensement des coordonnées des clients au travers d’un « cahier de rappels »
- Gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables
- Interdiction de consommer debout à l’intérieur comme à l’extérieur
- Respect de l’obligation du port du masque aussi bien par les professionnels que les clients sauf lors de la consommation des plats
- Réservation préconisée afin d’éviter les attroupements