Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône – En 2012, 14 conducteurs de deux roues motorisés ont trouvé la mort sur les routes du Rhône, soit 26,42% des personnes tuées, alors qu’ils ne représentent que 2% en moyenne du trafic.
57% avaient moins de 30 ans.
A l’approche des beaux jours, propices aux déplacements en deux roues, Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet délégué pour la défense et la sécurité, rappelle que la moindre inattention de leur part ou de celle des autres, peut leur être fatale.
Leur sécurité est un enjeu prioritaire pour la sécurité routière du Rhône. Aussi, afin qu’ils soient mieux armés contre les dangers de la route, la préfecture organise, en partenariat avec le réso-moto-sécurité, des journées «moto sécurité» leur permettant de voir ou revoir des techniques qui peuvent leur sauver la vie : trajectoire, freinage d’urgence…. ( www.reso-securit-moto.fr)
Au niveau national, la Sécurité routière renouvelle sa campagne : « à moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas » à la télévision et sur internet (www.securite-routiere.gouv.fr).
Hélas la moyenne nationale est je crois du même ordre, les 2 roues représentent 2% des usagers mais plus de 25% des tués sur la route.
On nous oblige en voiture à mettre la ceinture à avoir des airbags partout, il faudrait peut-être envisager d’obliger les motards à s’habiller de façon plus sécurisée : combinaison bien sûr mais aussi protections des articulations et de la colonne vertébrale, tout cela existe certains motards les utilisent dont mon fils qui fut pompier et s’y est mis après avoir vu « en direct » les dégats causés par certaines chutes à moto.
Pour ce qui est de la formation et du comportement sur la route c’est un autre domaine que l’on peut difficilement aborder sans se mettre à dos 90% des utilisateurs de 2 roues, alors je zappe…