L’édition 2011 du SIRHA accueil un nouveau concours gourmand autour de la confiserie de chocolat intitulé « Concours International de la Confiserie Chocolat », doté du Trophée Eugène Weiss.

Un concours de plus au SIRHA ?

Quoi qu’il en soit ce nouveau concours aura lieu le premier jour du Bocuse d’Or, mais surtout le lendemain de la Coupe du Monde de Pâtisserie, organisée par le Club Coupe du Monde présidé par Gabriel Paillasson et sous l’égide de son fondateur, la société Valrhona de Tain l’Hermitage.

Entremets chocolat dde l’équipe de France, qui a remporté la Coupe du Monde de Pâtisserie …

Au delà de l’intérêt professionnel d’un tel concours, on comprend aisément le souhait du ligérien Weiss de marcher sur les traces du drômois Valrhona, tant il est vrai que la Coupe du Monde de la Pâtisserie a offert à ce dernier une notoriété qualitative à nul autre pareil, mais aussi une reconnaissance internationale propice au développement de son grand export.

Rapellons que la Coupe du Monde de la Pâtisserie est basée sur l’association d’équipes de trois professionnels, un pâtissier, un glacier et un chocolatier.

Pour revenir sur ce premier concours de la confiserie chocolat qui ne se déroulera pas dans l’espace concours, pour cause de Bocuse d’Or, il a pour but d’apprécier le savoir-faire professionnel et individuel des participants sur des critères de dégustation, d’innovation et de présentation. Le vainqueur recevra une dotation de 3 000€ et une réplique du Trophée Eugène Weiss.

Ils est également le moyen de démontrer à un vaste public, la maîtrise et les progrès techniques de confiserie de chocolat et de stimuler les jeunes chocolatiers confiseurs à produire un chocolat de qualité, naturel et authentique.

Huit candidats internationaux sont en lice pour cette première édition, avec quatre  pays seulement  représentés : la France, la Belgique, la Suède et les Etats-Unis.

Les candidats devront réaliser, en cinq heures, un bonbon de chocolat praliné noisettes enrobé de chocolat noir, un bonbon « expression libre » et une oeuvre en chocolat sur le thème « Le chocolat de demain ». (Un bonbon de chocolat est communément appelé un chocolat par le grand public).

POUR LIRE LA SUITE  CLIC CLIC DE CET ARTICLE...