Bernard PERRUT, député du Rhône et maire de Villefranche-sur-Saône,  remercie Lyon-Saveurs pour son message et précise qu’il s’est opposé dès le 10 juillet dernier à l’Assemblée nationale aux mesures qui suscitent aujourd’hui une vive  inquiétude.

« En demandant plus de fermeté contre les drogues licites et illicites, et en désignant comme les plus dangereuses, l’alcool et les vins, devant l’héroïne, la cocaïne ou le cannabis, le Professeur Reynaud, auteur du rapport demandé par le Gouvernement a trouvé devant lui un ferme opposant lors de son audition par les députés.

Bernard Perrut n’accepte pas qu’on culpabilise tous les consommateurs alors que la filière vin a mis en œuvre des actions concrètes de prévention, d’éducation et de communication responsable, et qu’on assimile le vin aux alcools forts alors qu’il faudrait clairement les distinguer.

Le député du Beaujolais a contesté les propositions de limitation du marketing, de suppression de la publicité, et d’augmentation de la fiscalité qui nuiraient gravement à la filière viticole, un atout économique, culturel, touristique, gastronomique pour la France.

Il n’a pas hésité à parler de « mesures infantilisantes, simplistes, choquantes, sans méconnaître le besoin de lutter contre les dommages liés à des consommations excessives ».

Les cinq mesures en cause:


Soyez cool, partagez cette information: