Inventaire à la Prévert, la Vaisselle des Chefs présente une nouvelle vente publique éphémère sous la Halle de Beaune ce dimanche 1er Mai 2011 de 9h à 18h. Au programme vaisselle et mobilier inutilisés par des chefs de cuisine et vide-grenier à connotation gourmande.
La dernière vente qui s’est déroulée au restaurant Les Maritonnes à Romanèche-Thorins (71) début d’avril a elle aussi connu un vif succès après les ventes lyonnaises de 2008, 2009 et 2010 et celle de Beaune l’année passée.
Ces réussites ont indéniablement poussé Brigitte Falcot et Catherine Pons, les organisatrices et conceptrices de ces magasins aussi atypiques qu’éphémères à proposer une 2ème édition beaunoise ce week-end.
Leur spécialité: dénicher de véritables trésors dans les caves et greniers des établissements emblématiques que sont les restaurants étoilés, ainsi que dans les traditionnelles maisons bourgeoises remises au goût du jour.
Les Chefs leur confient à la vente des assiettes, des casseroles, des sauteuses, des poêles en cuivre ou en fonte, des ustensiles en fonte d’aluminium, des seaux et de magnifiques vasques à champagne, rares car réservées aux professionnels. S’ajoutent quelques objets jamais sortis des remises et greniers jusqu’à présent, comme des moules à gâteaux originaux, des cloches, des petits plateaux, des couverts en métal argenté, de la verrerie…Et cette année, énormément de nappes et serviettes. Tous ces éléments à prix bradés se situant de 1,00 à 60,00 euros. Seules les pièces d’exception, voire certains meubles peuvent atteindre 200 euros ou plus.
« Nous nous sommes aperçues que cette vente répond aux attentes d’un public intéressé par l’acquisition d’un objet utilitaire ou décoratif ou associé à un souvenir personnel », commentent les deux compères.
Mises de tables surprenantes aux assiettes siglées, apéritifs chics avec flûtes et vasques de grandes maisons champenoises, petite sauce gardée bien au chaud dans une casserole en cuivre… chacun invente sa façon de recevoir à la manière de… !
Les Chefs présents sont Jean-Michel Lorain (Relais et Châteaux La Côte Saint-Jacques, Joigny), Stéphane Derbord (restaurant Stéphane Derbord, Dijon), Cédric Burtin (l’Amaryllis, Saint Rémy), Thomas Compagnon ( l’Ecusson, Beaune), Stéphane Léger (le Chassagne, Chassagne Montrachet), Jérome Brochot (le France, Montceau les Mines) Sabine et Laurent Perriguey (la Dame d’Aquitaine, Dijon), Laurent Schmitt.
Pour cette 2è édition à Beaune, antiquaires et brocanteurs professionnels exposeront des objets ayant un lien avec la cuisine et les arts de la table. Belle porcelaine et argenterie, faïence de collection ou vaisselle des années 60, tableaux représentants des natures mortes, un choix très large venant compléter harmonieusement ce que peuvent proposer les chefs.
Les Editions Stéphane Bachès, présentent au public leur « collection gourmande », jolie édition des précieux carnets de recettes de nos grand-mères, recettes oubliées et remises au goût du jour.
En résumé, un rendez-vous incontournable de ce printemps à Beaune, pouvant intéresser les gastronomes, les amateurs de décoration, les chineurs, les épicuriens….
Pour plus d’informations, contactez-nous :
Brigitte Falcot & Catherine Pons
GSM: 06 11 21 90 28 GSM:06 72 72 50 20
lavaisselledeschefs@gmail.com
www.lavaisselledeschefs.com