« YESTERDAY » : UN MONDE SANS BEATLES !
Danny Boyle magnifie l’histoire très originale d’un musicien anglais, se réveillant après un accident dans un monde où il est seul à connaître les chansons des Beatles.
S’égarer dans les couloirs du temps ….
Pas sous l’effet d’une potion magique comme dans « Les Visiteurs » mais suite à un accident de vélo, consécutif à une panne mondiale géante d’électricité !
–
–
Un drôle de scénario que ce film « Yesterday », des cinéastes Danny Boyle ( « Trainspotting » et « Slumdog Millionnaire ») et Richard Curtis (« Coup de Foudre à Noting Hill »et « Quatre Mariages et un enterrement »), imaginant un monde amputé des Beatles. Comme dans « Jean-Philippe » (2001), film où Fabrice Lucchini était téléporté dans un monde parallèle où Johnny Hallyday n’existait pas.. ..
Toutes les lumières du monde s’éteignent, Jack Malik (Himesh Patel), chanteur-compositeur, « looser absolu » dans une petite ville anglaise de bord de mer, est renversé par un bus.
Black-out total !
À son réveil, deux de ses dents ont disparu, exit aussi les Beatles, avec « néant » comme résultat d’une recherche musicale sur Google !
Sa meilleure amie Ellie (Lily James), soutien sans faille, lui offre une guitare acoustique. Elle a une confiance inébranlable dans le potentiel de Jack.
Elle a raison car il inaugure sa guitare en entonnant « Yesterday » ! Personne s’en souvient ou plutôt personne connaît. …Comme la totalité des titres des Beatles (27 sont dans le film) !
Ce n’est donc pas un plagiat mais une création spontanée et sublime…
De quoi en faire une star dont la renommée va menacer sa relation avec Ellie, la seule personne qui a cru en lui..
Soit il suit les plans de son agent Debra (Kate Mckinnon), pour une nouvelle vie de star, soit il reste scotché sur la route difficile de l’amour. « All your need is love », pas la renommée et la fortune !
–
–
Une comédie romantique
À quoi bon être célèbre si on n’est pas heureux ?
Ce choix délicat entre deux vies apparaît comme un dilemme, véritable thème du film.
Et finalement ce voyage en mode « remontée du temps » dans un autre monde sans Beatles n’est qu’un prétexte.
Notre duo de cinéastes a opté pour le genre d’un film musical fantastique traité sous la forme d’une comédie romantique et déjantée ou Ed Sharan fait une apparition.
Un film-événement !
QOL
En salle le 3 juillet 2019
–