Villeurbanne désignée Capitale française de la Culture 2022 !

C’est officiel !

Le ministère de la Culture vient de proclamer le mardi27 avril 2021 que Villeurbanne est officiellement désignée comme Capitale française de la Culture pour 2022 et devient de ce fait la première Capitale française de la culture ! Un nouveau titre labellisé qui sera effectif tout au long de l’année 2022.
Villeurbanne 2018 ©Godet_0216

Une victoire rendue possible grâce à de nombreux acteurs très impliqués dans ce dossier: partenaires du monde culturel, collectivités locales, personnalités du monde des arts et surtout les Villeurbannaises et Villeurbannais.  Près de 3000 d’entre eux ayant rejoint le comité de soutien dans un laps de temps extrêmement court !

Une fierté globale partagée avec le maire « Nous venons d’apprendre que Villeurbanne vient d’être désignée « capitale française de la culture » pour l’année 2022. Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté. C’est la récompense d’un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais. L’engouement partagé par tous ces acteurs aura été communicatif et aura convaincu le jury de faire de Villeurbanne la première « Capitale française de la culture ». Nous remercions le jury qui a eu l’audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. Merci aussi, évidemment, à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que Villeurbanne obtienne ce titre. Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l’année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte ! »

C’est à Paris en présence de Roselyne Bachelot, Ministre de la culture, que cette distinction a été officialisée par la signature d’une convention avec le ministère.

Photo DR (Villeurbanne-Ministère)

 

Et le maire,Cédric Van Styvendael, de conclure:

La volonté de la Ville est de placer les habitants et notamment les jeunes au cœur du projet : « Une jeunesse qui paie un lourd tribut dans cette crise. Il est temps de lui faire confiance dans les actes et pas seulement dans les slogans ! Les politiques culturelles sont une occasion de réécrire un récit commun, de mobiliser les citoyens, d’exprimer la meilleure part de chacun, de rencontrer les différences dans ce qu’elles nous nourrissent plutôt que dans ce qu’elles nous menacent.
Ce titre n’est pas un aboutissement mais le début d’une aventure. Il nous oblige plus qu’il nous honore. Comptez sur nous pour travailler d’arrache-pied et être à la hauteur de la promesse ! »
Michel Godet

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *