Rives de Saône : ouverture du dernier tronçon de la promenade du Bas-Port Gillet

Ce mercredi 18 février s’ouvre au public la dernière partie de la promenade du Bas-Port Gillet (Rives de Saône), dont les travaux viennent de s’achever.

Avec ce nouvel accès au Bas-Port Gillet, ainsi que l’ouverture récente du nouveau Pont Schuman, c’est toute la continuité de la promenade au bord de l’eau qui est désormais possible, depuis le centre de Lyon jusqu’à l’île Barbe.

Dernier tronçon du bas-port Gillet : un réel espace public à vivre

Description : 20150127_jleone_grandlyon_saone_gillet (6)

La dernière partie de la séquence du bas-port Gillet, dont les travaux viennent de s’achever, s’ouvre au public ce mercredi 18 février.

Ce tronçon, qui est un des plus larges de la promenade, a été pensé  lors de sa conception comme un réel espace public à vivre.

En effet, de grandes parties enherbées et de nombreux petits salons (bancs, assises, tables) ponctuent le parcours et invitent les promeneurs à prendre le temps de s’arrêter.

Crédit : Jacques Léone

Les péniches logement qui étaient présentes le long du bas-port ont reprit leur place dès la fin du mois de janvier. La végétation, quant à elle, sera implantée au cours du printemps, afin de respecter le cycle végétatif des espèces.

La promenade du bas-port Gillet

Description : promenade_bas_port_gillet_ldaniere_884

La promenade du bas-port Gillet, partie intégrante du projet Rives de Saône, et longue de 1,7 km, marque la transition entre les deux visages de la Saône grand lyonnaise :

les rives naturelles, dont le paysage verdoyant du Val de Saône se transforme progressivement, et les rives urbaines, construites par l’homme au cours des derniers siècles.

Crédit : Laurence Danière

Plusieurs éléments historiques viennent rythmer le paysage de la promenade : le Grenier d’abondance (ancien grenier à céréales du 18ème siècle, qui accueille aujourd’hui les bureaux de la Drac), le fort de Saint-Jean, ou encore le Rocher de l’Aigle.

La promenade mène ensuite progressivement au cœur de Lyon, entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.

L’œuvre de Meschac Gaba

C’est sur ce dernier tronçon du bas-port Gillet que le public retrouvera par la suite l’œuvre de Meschac Gaba, Le jeu de la vie, un parcours d’une dizaine de marelles le long de la Saône. À l’heure actuelle, seule la marelle cœur est visible des promeneurs. Les neuf marelles restantes seront installées au cours du printemps, dès lors que la météo sera plus clémente.

Parmi ces marelles, l’une d’elle serpentera dans la rampe qui rejoint le bas-port, et les dessins qui la composeront ont été élaborés par les élèves de l’école des entrepôts située juste à côté.

———————————————-


RAPPEL : Balade guidée du bas-port Gillet prévue le 9 mai prochain

Pour rappel, des balades guidées sur les Rives de Saône sont prévues chaque deuxième samedi du mois.

Les balades sont gratuites et limitées à 20 personnes, et l’inscription pour le public se fait par mail : rivesdesaone@grandlyon.com

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lesrivesdesaone.com

→ La prochaine balade sur la promenade du bas-port Gillet et du Défilé de la Saône aura lieu le 9 mai à 15h, et débutera en amont du Pont Schuman (Lyon 4ème), pour s’achever à proximité des Subsistances (Lyon 1er).