Nous avons eu l’occasion de nous retrouver ces derniers jours dans un atelier de cuisine ayant pignon sur rue (Vendôme) pratiquement à l’angle du cours Lafayette. Ce jour, un avocat qui a son cabinet dans le quartier, Me Jean-Pierre Stouls spécialisé en propriété intellectuelle, avait convié son équipe à déguster le repas préparé par l’une de ses collaboratrices stagiaires, Julie Curto, par ailleurs étudiante à l’Ecole des avocat de Villeurbanne, EDA.

Le chef professeur Frédéric Gaston, créateur de Doomango
Forza Italia. Grazie mille Julie !
Intéressant challenge que celui auquel il nous a donc été donné de participer il y a quelques jours dans l’atelier de cuisine Doomango.
Binationale et italienne d’origine, ses parents sont siciliens, Julie sait donc ce que pâtes, tomates, mozzarella ou encore tiramisu veut dire.
Sous la conduite du professeur-chef Frédéric Gaston, commis d’office pour un jour et responsable de Doomango dans le quotidien, elle a concocté des saveurs transalpines qui nous restent encore en mémoire. Pourquoi faire compliqué et médiocre, lorsque l’on peut faire simple et excellent.

Frédéric Gaston et Julie Curto
En entrée, les traditionnelles pâtes penne « Sugo alla putta nesca », al dente juste comme il se doit, se sont accommodées à merveille à une sauce tomate maison, fort gourmande.
Tomates fraîches, concentré de tomates, ail et oignons revenus avec une pointe de piment pour réveiller le tout, l’affaire était rapidement entendue avec un réel bonheur gourmand.

Surtout ne pas oublier le parmesan râpé minute
Pour suivre le gratin d’aubergines al parmigiana avec de la mozzarella di buffala séchée, également à la tomate arrangée, a interpellé les gourmands du jour, tant il était mœlleux et plein de saveurs.
Le tiramisu fabriqué le matin était du même niveau avec un petit biscuit juste « caféiné » et une crème mascarpone aussi gourmande que crémeuse. Comme quoi et pour démentir certains dires, un tiramisu frais du jour peut être excellent, même s’il n’a pas passé une nuit de maturation au frais !
Quant à Frédéric Gaston qui tenait auparavant « Mon père était limonadier » et qui affiche à 46 ans un joli parcours en restauration (après des études d’architecte), il a décidé de créer Doomango en 2009. Il ouvre dans la foulée son atelier début 2011, rue Vendôme, pour en faire une « école de cuisine » pour 7 à 8 personnes maximum. «Je veux de la qualité et pas d’abattage comme chez certains» insiste-t-il. Sans doute un souvenir lointain !
Les cours durent deux heures et quart (65,00€ – 32,00€ pour les enfants avec un cours plus court). Le chef vous conseille, vous propose, vous aide à réaliser des mets que vous pourrez essentiellement emporter chez vous ou déguster sur place en groupe.
Michel Godet
Atelier Doomango – Frédéric Gaston
144 rue Vendôme Lyon 6è
Sur réservation au + 33 (0)6 09 91 07 11
Ouvert du mardi au samedi soir, les cours débutant à 17h30. A midi sur réservation et pour les groupes.